Analisis de la villa savoye de le corbusier

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1073 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de octubre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Analyse architecturale : La Villa Savoye, à Poissy, 1929-31, Edouard Jeanneret dit Le CORBUSIER (1887-1966)

-L’architecture, affectée par les bouleversements de « l’après Guerre »

-La révolution architecturale chez Le CORBUSIER

-Les déboires de la Villa Savoye

A la suite de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe, le monde, et particulièrement l’Europe, seretrouve confronté aux nombreux changements dus à ces importants évènements. Les crises économiques se succédant, avec notamment le crack boursier de New York en 1930, et la montée en puissance des états autoritaires socialistes et fascistes soulèvent deux notions importantes : la restriction de tous et l’ordre. Ces deux principes sont alors reprit dans le monde artistique et particulièrement enarchitecture. De nombreux architectes cherchent l’innovation de la conception de l’habitat et la création d’un style dit « international » en est le résultat. En France, Le CORBUSIER en est le chef de file, et sa Villa Savoye, l’exemple même de cette révolution architecturale.

L’après-guerre est une période de renouvellement pour l’architecture : des dégâts causés par la Grande Guerre résultent uneforte demande à l’intention des architectes. Le CORBUSIER développe alors l’idée de standardisation de l’habitat en accord avec cette nouvelle société immergée dans une « culture de masse ». C’est le début d’une architecture accessible a tous et identiques pour tous qui sera reprit pour la construction des « habitations à loyer modérés ».
La villa fût construite sur la commande d’un assureur, M.SAVOYE, comme résidence principale, et malgré cette notion d’habitat privée, elle est basée sur les mêmes caractéristiques que celles utilisées à la construction de logement collectifs.
L’importance d’une architecture simple et modulable se doit à l’augmentation des prix des matériaux classiques et permet de définir l’habitat simplement comme une « machine à habiter »

La Villa Savoye duCORBUSIER est le symbole même du style international et contient les « cinq points de l’architecture moderne » énoncé par l’architecte dans son ouvrage fondateur, Vers une Architecture publié en 1923.
[pic] Villa Savoye

Le CORBUSIER offre une nouvelle conception de l’architecture dans la Villa Savoye, en tant que volume plutôt que masse. La structure de base est standardisée et estconstituée de plans libres autorisant le jeu des espaces et des répartitions intérieures suivant l’idée de l’architecte. Le plan libre est une simple trame consistant en deux dalles de béton séparées par de colonnes et reliées uniquement par un escalier ouvert : on retrouve cette notion dans le projet de la maison Dom-ino dès 1914. Cette idée de modulation permet un emboîtement des volumes les un dansles autres ou leur superposition : la base en forme de parallélépipède est alors surmontée d’une construction cylindrique.
Les plans libres : Maisons Dom-ino, Le CORBUSIER, 1914 [pic]

Les pilotis (ou colonnes) permettent une distanciation par rapport au sol : ils laissent alors un espace libre sous l’habitat qui est utilisé comme allées couvertes par les habitants. Ils créentégalement un rythme autour de la villa et donne ainsi cette sensation d’ordre propre au style international. De plus, les pilotis soutiennent la structure de la construction et forment l’ossature de celle-ci.
Les murs périphériques sont alors indépendants de la structure. Ils ne participent pas à la résistance de l’ensemble et n’ont qu’une fonction de murs-rideaux, écrans protecteur mais pasporteurs.
Cette libération des murs extérieurs de leur fonction porteuse permet l’installation de grandes baies vitrées et de longs alignements de fenêtres sur toutes les façades permettant l’entrée de la lumière, en vue d’un éclairage plus naturel et d’une économie au niveau de la consommation. Ces grandes surfaces transparentes sont aussi conçues en tant qu’ouverture sur l’extérieur, sur le...
tracking img