Aprendizaje por proyectos

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (652 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 14 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
ABC DE L’APPRENTISSAGE PAR PROBLEMES
Après s’être développé pendant une trentaine d’années dans les cursus d’études médicales, l’apprentissage par problèmes a été intégré à d’autres filières deformation. Les différentes expériences faites ont amené nuances et diversité dans l’application de cette approche. Ce document résume ce qui en constitue le noyau.

De quoi s’agit il ?
«L’idéeprincipale sous-jacente à l’apprentissage par problèmes est que le point de départ de l’apprentissage devrait être une situation problème, une interrogation, une énigme que l’apprenant souhaite résoudre»(Boud,1985). L’apprentissage par problèmes vise à la fois l’acquisition de connaissances, de compétences transversales (méthodologie d’analyse, réflexivité, travail en équipe, …) et le transfert desconnaissances. A partir de situations problèmes (ou situations emblématiques) complexes et réalistes, les étudiants construisent leurs représentations d’une problématique, formulent des hypothèses qu’ilsvérifieront ou infirmeront à la suite d’une recherche individuelle dans les ressources à disposition. La base de l’apprentissage par problèmes n’est donc pas de résoudre des problèmes mais d’identifierles nouveaux apprentissages nécessaires pour la compréhension ou l’amélioration d’une situation qui pose question ou problème. Il s’agit d’une combinaison de travail en petits groupes et individuelqui se déroule selon un processus précis mais laissant une place à l’autonomie.

Qu’est ce qu’un problème ?
«Comprendre un phénomène curieux est un problème. Comment trouver une meilleure façon defaire quelque chose est un problème. La meilleure façon de concevoir ou de construire quelque chose est un problème. Comment créer une œuvre artistique est un problème. La meilleure façon de définir unproblème est de le concevoir comme un but, le meilleur chemin pour atteindre ce but n'étant pas connu» (Barrows).

Quelles sont les principales étapes du processus ?
Ces étapes peuvent être...
tracking img