Avantages des ogm

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1788 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Avantages des OGM
(Organisme Génétiquement Modifie)

Sommaire

Introduction
Les avantages des OGM
Avantages pour la médecine
Les avantages agronomiques
Les avantages nutritionnels
Les avantages environnementaux
Conclusion
Bibliographie

Introduction 
Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduitartificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui confèrent de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.
L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporteret qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent retrouvés chez les OGM sont généralement de résistance à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine.
L’histoire des OGM a commencé il y a moins de trente ans avec la première bactérie transformée en 1973. Le premier végétal génétiquement modifié, ou transgénique, est apparuen 1983. Ils représentent aujourd’hui un véritable débat de société. En effet, si les avantages des OGM sont nettement mesurables, les risques liés à leur consommation sont encore peu connus par la population. Or, une très forte croissance de ces derniers est prévue d’ici à 2006. Et ce sont de plus en plus les caractéristiques nutritives des plantes qui seront modifiées (par exemplel’augmentation de vitamine A dans le riz). Il est donc important de s’interroger sur notre consommation d’OGM et de mettre en place des dispositifs de sécurité, de détection, tant que nous ne connaîtrons pas leurs véritables conséquences sur l’Homme et son environnement.
Ainsi après avoir décrit les techniques d’obtention d’organismes génétiquement modifiés, puis les moyens de détection utilisés pour desproduits de consommation courante, nous analyserons les avantages et les risques liés à la fabrication et à la consommation d’OGM.

Les avantages des OGM
Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales. Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgénèse ont rendu les applications plus nombreuses. Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutritionet du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.
Avantages pour la médecine
Dans le domaine de la médecine, la modification génétique présente des avantages divers et variés.
Des vaccins sans piqûre :
Nombreux vont être les heureux quand ils apprendront que la fameuse piqûre qu’ils redoutent tant ne sera peut être plus d’actualité dans quelques années. Eneffet, le génie génétique permet, par la modification du patrimoine génétique de plantes, de leurs faire synthétiser des substances vaccinantes. Il s’agira alors simplement de manger une banane pour être vacciné contre telle ou telle maladie.
Des tests ont été effectués sur des souris auxquelles on a fait assimiler des pommes de terre contenant un gène de la maladie hépatite B. Ils ont permisl'observation du déclenchement d’une réponse immunitaire chez ces animaux mais l’efficacité du vaccin n'a pu être testée, les souris n’ayant pas été affectées par le virus.
Quoi qu’il en soit, cela présente un intérêt, notamment pour les pays du tiers monde. En effet, les chercheurs prévoient déjà d’utiliser des bananiers génétiquement modifiés pour produire ces vaccins, d’une part pour leurfécondité importante, et d’autre part parce que la banane peut être transportée et stockée sans grandes difficultés, contrairement aux vaccins actuels. Si on ajoute à cela que ce type de vaccination permettra une aide alimentaire (bien maigre toutefois si on se limite a une banane) en plus d’une aide médicale, on peut trouver cette perspective très intéressante!!
Des greffes d’organes d’animaux à...
tracking img