Changement

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (823 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 19 de octubre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
GESTION DES CHANGEMENTS

Par définition de changement on trouve que c’est la différence entre deux états, l’un représentant la situation actuelle, l’autre la situation résultante. En faisantréférence au changement dans l’organisation les auteurs disent que tout changement vient de la nécessité de l’organisation de s’adapter, devenir, transformer, s’ajuster. Ces besoins peuvent être par rapportà l’environnement extérieur qui influence l’organisation, économique, politique, technologique, ou socialement, par rapport à la dynamique interne de l’organisation, par rapport à la dynamiqueinhérente au fait que le changement de l’environnement nécessite de nouvelles préoccupations de gestion ou par rapport à la dynamique venant de la structure de l’organisation.

À leur tour les changementsde l’organisation peuvent concerner un ou plusieurs des cinq principaux composants de l’organisation: Les personnes, les structures, les processus, les produits, l’environnement. Ceci laisse émergerde multiples typologies du changement en tenant compte des actions à suivre :

a) Le changement décidé, provoqué choisi ou volontaire : Dans ce type de changement, les performances del’entreprise sont bonnes, le changement se fait pour anticiper une situation et c’est plus facile de faire une intégration du changement dans les pratiques des acteurs

b) Le changement subi ou imposé : Lechangement c’est nécessaire pour assurer la survie de l’entreprise. C’est un mandat.

c) Le changement radical : Il y a une situation de crise que touche toutes les sphères de l’entreprise. C’estun choix qui fait l’entreprise pour briser l’inertie. C’est une modification profonde.

d) Changement planifié : C’est un changement que répondre à la planification stratégique et aux objectifsde l’organisation. C’est développé comme une autre activité dans la dynamique de l’entreprise.

e) Changement incrémental : C’est un chargement en surface, sans toucher aux règles ni aux...
tracking img