Cours sur la monnaie

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3369 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 14 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
La monnaie

Pour étudier la monnaie, on se place du cotés de l’offre. La monnaie c’est le numéraire : argent liquide, pièces, billets. Mais c’est aussi les chèques. Mais on ne se limite pas à la monnaie au sens stricte, on intègre aussi les dépôts sur les comptes courant (dépôts à vue) ou certain types de placements.

I) Les fonctions de la monnaie

La monnaie a trois fonctionsprincipales :

* Elle est intermédiaire des échanges : cela permet d’améliorer l’efficacité économique. Si l’on se place dans une économie de troc, on s’échange des biens contre des biens. Le problème est qu’il n’y a pas forcement une double coïncidence des besoins. Lorsqu’on a une monnaie, on gagne le temps de recherche de la personne qui a besoin du bien que l’on veut échanger et qui a celui qu’onveut. Minimisation du temps à échanger des services, cela permet de minimiser les couts de transaction. Donc augmentation de l’efficacité économique. C'est à dire que chacun peut se spécialiser dans ce qu’il fait le mieux et pas forcement dans ce qui s’échange le mieux. Donc la monnaie facilite la spécialisation et la division du Travail. Pour cela il faut que le bien qui représente la monnaieréponde à plusieurs types de qualités :

* Il doit être standardisé de manière à ce que l’on puisse facilement évaluer sa valeur.

* Il doit être largement accepté. Tout le monde doit accepter de détenir ce bien

* Il doit être divisible de manière à ce que l’on puisse rendre la monnaie.

* Il doit être aisé à transporter.

* Il ne doit pas se détériorerrapidement.

* Elle est unité de compte. C'est à dire que la monnaie doit servir d’unité de mesure de la valeur. S'il n’y a pas de monnaie, cela suppose que l’on connaisse la valeur relative de tous les biens entre eux. Avec la monnaie, il n’y a pas besoin de connaître l’équivalence de chacun des biens entre eux. Cela permet aussi de diminuer les coûts de transactions. Par exemple, beaucoupconsidère le dollar comme unité de compte.

* Elle est réserve de valeurs. En gros, c’est un pouvoir d’achat mis en réserve et transférable dans le temps. La monnaie permet d’épargner du pouvoir d’achat entre le moment où le revenu est perçu et le moment où le revenu est dépensé. Il n’y a pas que la monnaie qui peut servir de réserve de valeurs mais aussi l’or, les œuvres d’art, les actifsimmobiliers, les actifs boursiers, …

La monnaie est l’actif le plus liquide. Le concept de liquidité, c’est la facilité, la vitesse à laquelle un actif peut être convertis en instrument d’échange. Le fait que la monnaie est l’actif le plus liquide explique en partie pourquoi les agents veulent la détenir alors qu’elle ne rapporte rien (Coût d’opportunité du placement).

Le prix de la monnaie est pardéfinition stable. C'est à dire que sa valeur nominale est constante. C'est à dire que si le niveau général des prix double (tous les prix doublent), la valeur de la monnaie est divisée par deux. Par exemple, si le prix du pain double, avant pour un euros on avait un bien, maintenant il faudra deux euros pour un bien. En période d’inflation (Augmentation généralisée de tous les prix y compris lesrevenus), la valeur de la monnaie diminue.

II) Ensemble de généralités sur la monnaie

La monnaie est un actif sans risque. Contrairement à tous les autres actifs, elle ne procure aucun revenu étant donné qu’elle est sans risque. Attention, c’est uniquement pour la monnaie au sens stricte du terme, la monnaie au sens liquide.

Mais, on ne peut pas se limiter à cette définition. Il y a leRapport Radcliffe en 1959 qui insiste sur le fait que les autorités monétaires ne peuvent pas se désintéresser de l’existence d’actifs moins liquides. Il faut prendre en compte la monnaie et la quasi monnaie.

On ne se limite pas à la monnaie au sens stricte, car l’objectif des banques centrales est de contrôler la progression de la quantité de monnaie dans l’économie. Ne pas prendre en...
tracking img