El Popart

Páginas: 6 (1382 palabras) Publicado: 6 de marzo de 2013
Introduction
Dans un premier temps, deux mouvements artistiques du XXe siècle seront décrits. Le pop art et le psychédélique art, deux styles diférents, qui se sont développés en parallèle durant les années soixante et soixante-dix. Ces mouvements sont apparus en Amérique et en Angleterre, pays précurseurs de ces styles, et se sont ensuite répandues dans toute l’Europe. Par la suite, je vaisdonner quelques défnitions importantes, mentionner les origines et les artistes précurseurs. Pour le graphisme de ces deux mouvements, je parlerai des typographies qui étaient les plus utilisées. Pour conclure, une opinion personnel de l’idéologie de cette époque.

• Que-ce que c’est le Pop art et Psychédélique?
Dans un premier temps, il est important d'avoir à l'esprit qu'il s'agit de deux stylesdiférents, qui se sont développés dans une seule et même période. Tout d'abord, le Pop art est un mouvement artistique, né à la fn des années cinquante, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Le concept du Pop art est représenté par les artistes dans l'attitude donnée à l'oeuvre plutôt que par l'oeuvre d'art elle-même. C'est à dire que n'importe quel objet du quotidien de laculture populaire peut être une œuvre d'art. Il suft de l'enlever de son contexte et de l'isoler ou de le combiner avec d'autres objets, pour en faire une icône. L'idée centrale était de prendre un produit de consommation et de le transformer en oeuvre d'art afn qu'il soit accessible à pour tout le monde, et pas seulement pour l'élite qui va dans les musées ou les galeries d'art. D'après une phrasede Richard Hamilton, que je trouve très appropriée pour ce mouvement est: le pop art est "populaire, éphémère, d'un oubli facile, bon marché, produit en série, destiné à la jeunesse, spirituel, sexy, superficiel, séduisant, lié aux grosses affaires" .

Le psychédélique est, quant à lui, apparu quelques années plus tard, pendant les année soixante. Le psychédélique est un mouvement decontre-culture où leur philosophie de vie était de rechercher la liberté, la spiritualité et l'amour à travers les drogues comme moyen de libération; drogues hallucinogènes et psychotropes, comme par exemple, le LSD qui est une drogue devenue interdite pendant cette époque, alors que sa consommation n'avait pas diminuée. Les artistes du psychédélique, sous l'efet de ces hallucinogènes, créent des peintures,des illustrations ou des lettres avec des déformations, des modifcations de perspective, des couleurs fashies qui ont caractérisé les oeuvres de la période psychédélique, et qui ont beaucoup infuencés les motifs foraux et ornementaux de l'art Nouveau. Il s'agit donc de deux mouvements diférents, mais qui ont évolué parallèlement avec certaines idées de contre-culture semblables.

• Les Originesdu Pop et Précurseurs du mouvement
Le Pop art est un mouvement de libération de jeunes de l'époque, crée par des jeunes de moins de trente ans, issus du «baby boom» (explosion démographique dans les années 45) et ayant vécu une amélioration du niveau de vie puis économique. Par conséquent, la vision de la valeur des objets et du pouvoir d'achat était difèrent. Ainsi, pour cette nouvelle sociétéde consommation émergente, la publicité est devenue très importante et aussi un moyen de séduire le publique et non seulement de le convaincre. Le Pop art a vu ses jours dans deux pays anglophones, d'un coté de l'Atlantique, en Amerique avec Andy Warhol et Roi Lichtenstein, puis en Grand Bretagne avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Ce dernier, inspiré en 1947 par les mouvements Dada et leSurréalisme, a crée un collage avec des magasines américaines très représentatifs de cette culture; une bouteille Coca-Cola, un avion bombardier de la récente guerre mondiale et une pin-up. Ce collage a été nommé « I was a Rich Man's Plaything » et il s'agit de la première œuvre dont le mot « pop » du mouvement Pop est cité. Quelques années plus tard, en 1956, Hamilton, intéressé par les travaux...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • popart
  • popart
  • Popart
  • Popart
  • PopArt
  • Popart
  • Popart
  • popart

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS