Etre Republicain

Páginas: 8 (1806 palabras) Publicado: 11 de noviembre de 2012
ETRE REPUBLICAIN (1870-1885)

C’est à la sortie de la défaite militaire française contre la Prusse qu’est proclamée le 4 Septembre 1870 la IIIème République. Elle connaît des débuts fragiles mais parvient rapidement à s'imposer à ses adversaires grâce à la publication de nouvelles réformes. Cette république est le régime le plus long observé jusqu’à ce jour. Elle est marquée par de nombreuxévènements qui, sans cesse vont remettre en cause l’identité du républicain. Comment les républicains s’imposent-ils ? Comment les républicains vont-ils parvenir à installer durablement la république après tant d’années de changements et d’incertitudes politiques? Comment expliquer que la République devienne le régime politique qui rassemble le mieux les Français ? Nous verrons dans un premier tempsque de 1870 à 1873 être républicain c’est être associé au conservatisme. Ensuite, nous verrons qu’à partir de mai 1873 la tendance change, le républicain est opportuniste vacillant entre l’orléanisme, le monarchisme et le républicanisme. Et pour terminer, nous étudierons la nouvelle définition du républicain des années 1877 à 1885.

Le 4 Septembre 1870, à l’occasion de la défaite de Napoléon IIIface à la Prusse, la République est proclamée pour la troisième fois en France. Le nouveau régime est difficilement fondé par les lois constitutionnelles de 1875. Ce régime est appelé « Gouvernement de la Défense nationale », par les députés républicains de Paris comme Jules Ferry ou Gambetta. Ce gouvernement est encore incertain et surtout provisoire. En dépit d’une situation militairecatastrophique, les français continuent les combats. De Septembre 1870 à Janvier 1871, Paris est menacé par la Prusse, de plus, c’est l’objet de terribles pénuries, de combats et est frappé par un rude hiver qui n’arrange pas la situation de la population parisienne. Le gouvernement provisoire français suite à la situation désespérée du pays sollicite un armistice pour négocier les conditions de la paix.Des élections se tiennent le 8 Février 1871 dans une atmosphère tendue, dramatique et sans véritable campagne électorale. L’enjeu de ces élections est de savoir si la France continue la guerre ou proclame la paix de façon définitive. C’est une défaite des élections pour Gambetta, qui est à la tête du parti républicain. Les Français, lassés de la guerre ou inquiets de la voir se rapprocher de leurrégion, toujours méfiants vis-à-vis des troubles parisiens, préférèrent voter pour les tenants de la paix sans condition, c’est-à-dire les listes conservatrices. Les élections conduisent donc les monarchistes à la victoire, qui sont favorables à la paix. Ils arrivent à constituer des listes de large union, tout en restant discret sur la question du régime. La IIIème République n’est cependant pasassurée car les monarchistes sont au pouvoir. La République est donc dominée par les républicains conservateurs mais surtout par des monarchistes qui tentent même de rétablir la royauté.

Dans l’attente d’une constitution, une Assemblée nationale est élue le 8 février 1871, succédant au gouvernement de la Défense nationale. Elle comprend 30 bonapartistes, 200 républicains et 400 monarchistes -eux-mêmes partagés entre 180 légitimistes et 220 orléanistes. Adolphe Thiers fort d’une grande popularité est nommé « Chef du pouvoir exécutif de la République française ». Le 26 Février 1871, les préliminaires de paix sont ratifiés et l’Alsace et la Lorraine sont cédées à l’Allemagne. La décision de l’Assemblée de s’installer à Versailles et les maladresses du gouvernement provoquentl’insurrection de la Commune de Paris opposant les troupes versaillaises à la population ouvrière parisienne. C’est la semaine sanglante. Alors que la guerre contre la Prusse se poursuit, le Président de la République, Thiers, signe la paix en 1871. L’importance en nombre des monarchistes semble remettre en cause les volontés républicaines, tout comme le régime parlementaire. Le retour de Gambetta dans la...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Etre
  • los etre
  • etre
  • Etre
  • Un filosofo etre Arquitectos
  • el guardian etre el centeno
  • Comparacion Etre Mesopotamia Y Ejipto
  • Etre et avoir

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS