Gestion de la empresa

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1190 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 12 de noviembre de 2009
Leer documento completo
Vista previa del texto

II/... et qui doit faire face à une rude concurrence

A) Son principal concurrent : ZARA.

1. Présentation

ZARA appartient au groupe INDITEX, proprieté du magnat espagnol Amancio Ortega. Le groupe est l'un des principaux distributeurs de mode au monde. Avec huit marques qui sont ZARA, PULL AND BEAR (pour les hommes), BERSHKA et STRADIVARIUS, dont la cible sont les jeunes femmes,OYSHA,(lingerie féminine), ZARA HOME, (décoration de la maison ) et enfin KIDDY'S CLASS qui s'oriente vers la mode des juniors. Dans l'ensemble le groupe dispose de 3017 établissements dans 64 pays.

2. Histoire.

En 1974 le premier magasin ZARA ouvre ses portes à La Corogne (Espagne). Il a commencé à commercialiser ses propres produits progressivement tout en ouvrant des nouveaux magasins danstoute la région galicienne (Nord de l'Espagne).
En 1984, le concept de mode de ZARA rencontre un fort succès auprès de la population, et cela lui permet d'étendre son réseau de magasins aux principales villes espagnoles.
En 1990, ZARA s'installe en France et aux Etats Unis, avec l'ouverture de ses premiers magasins à Paris et à New York, et en 1994 on assiste à son expansion en Suède, où se situeson principal concurrent, H&M.
Aujourd'hui ZARA détient 1341 magasins repartis dans 73 pays, dont 500 sont situés en Espagne (on rappellera les 760 de Pimkie).
Son chiffre d'affaires en 2007 était de 6,3 milliards d'euros, ce qui repressentait 47% des chiffres d'affaires du groupe INDITEX.

3. Le marché

Sur le marché espagnol, ZARA est omnis présente, alors que sur le marché international,l'entreprise se situe partout en Europe, avec une forte présence en France (une centaine de magasins), dans la Zone de l'Asie et du Pacifique, au Japon (12 magasins), dans la Zone de l'Amérique du Nord, ( aux Etats-Unis 39 magasins, à New York, Washington, Floride, etc). Dans la Zone de l'Amérique du Sud les magasins possèdent un caractère spécial puisqu'ils s'adressent à une population à fortsrevenus. ZARA est également située au Proche Orient (en Arabie Saoudite, au Liban...)mais aussi en Afrique, où sa présence est plus faible, puisque l'entreprise se concentre surtout au Maghreb.
Zara se base sur une mode récente et tendance avec un bon rapport qualité-prix. On peut ajouter qu'il y a deux nouvelles collections par semaine.
Zara fabrique un vêtement dont la qualité est comparableaux marques de prestige, mais à des prix dits "populaires", on peut dire qu'il popularise la mode.
Les clients de ZARA se situent dans la fourchette des 15 - 30 ans.
L'entreprise n'hésite pas à introduire des nouveaux produits tels que des cosmétiques ou encore des accesoires (parapluies ceintures...).
La véritable clé de son succès réside dans la capacité qu'a l'entreprise à creer desnouveautés tout en s'inspirant des défilés les plus connus. ZARA est capable d'habiller autant les Européens, que les Américains, mais aussi les asiatiques ou encore les habitants du Proche Orient. Ce qui est véritablement important ce sont les études de marché réalisées dans chaque pays. Zara fonctionne en collaboration avec la population. Les informations partent des magasins pour ensuite se dirigervers les groupes de créateurs -de plus de 200 professionnels- qui transforment les inquiétudes et les demandes des clients en articles de mode. Ainsi Zara marche au rythme de la société, en habillant ses idées et ses tendances.
A partir de là, son succès auprès des personnes, touche differentes cultures et générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale pour la mode.L'étiquetage du produit ZARA, est different selon chaque pays.

La concurrence

ZARA est le troisième groupe le plus important de mode au monde, derrière H&M et GAP, ainsi de part cette caractéristique il parvient meme à changer la concurrence dans le secteur.
La capacité d´envisager les futures tendances selon le goût des consommateurs, est le grand avantage d'Inditex face au reste...
tracking img