Hola

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1890 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Rédaction de la synthèse sur la télé-réalité


Toutes les grilles des chaînes télévisées généralistes comportent aujourd’hui des émissions de télé-réalité et certaines d’entre elles, comme La Star Academy ou L’Ile de la tentation, connaissent un très grand succès. Le dossier, composé de documents hétérogènes, revient sur l’engouement qu’a suscité Loft Story, première émission du genrediffusée en France sur M6 en 2001. [Le journaliste Bertrand Le Gendre décrit le fonctionnement de l’émission télévisée et rappelle les réactions qui ont suivi la diffusion du programme. Catherine Henri, professeur de Lettres, raconte comment elle a mis à profit l’émission pour faire étudier La Dispute, et tout particulièrement les deux premières scènes de la pièce. Le logo de l’émission, qui a laforme d’un œil, est le dernier document du dossier.][1] Comment une émission de télé-réalité comme Loft Story met-elle en œuvre l’exhibition de soi ? Que fait-elle voir ? Et pourquoi ? Nous nous attacherons à mettre au jour les mécanismes de cette exhibition avant de montrer les inquiétudes que cette nouvelle forme de l’exposition de l’intimité suscite chez le spectateur.

I) Les mécanismes del’exhibition du moi : enfermement, voyeurisme et intrigues amoureuses.

L’émission Loft Story donne à voir au spectateur la vie d’un groupe de jeunes anonymes qui partagent un loft en région parisienne pendant plusieurs mois. Examinons les mécanismes qui, dans cette émission, mettent en oeuvre l’exhibition de l’intimité.

1) L’enfermement

Tout d’abord, l’enfermement dans unlieu clos et l’éloignement du monde semblent un dispositif propice à l’exhibition du moi. Bertrand Le Gendre, dans l’article du Monde paru en août 2007, décrit le fonctionnement de Loft Story : quelques jeunes adultes sont enfermés dans un loft, à l’écart de Paris, pendant plusieurs mois. De même, le Prince invite Hermiane, dans La Dispute (pièce de théâtre écrite par Marivaux au XVIIIème siècle)à pénétrer dans une maison éloignée de tout et aux murs très hauts pour observer deux garçons et deux filles qui vont se rencontrer pour la première fois dans une « enceinte »et qui, comme la suite de l’œuvre le révèle, découvriront le narcissisme. Les points communs entre les deux situations qui permettent à chacun de laisser voir son intimité sont évidents. Ils n'échappent d'ailleurs pas auxélèves de la classe de Catherine Henri, professeur et auteur de De Marivaux et du Loft paru en 2003, qui repèrent, dès la première lecture du texte de Marivaux, les ressemblances avec le programme de M6. L’isolement et l’enfermement constituent bien un élément essentiel de l’exhibition du moi.

2) La présence du spectateur , le voyeurisme

La vie de reclus n’empêche pas le regard del’extérieur. Au contraire, elle invite au voyeurisme. L’exhibition du moi ne peut se passer du regard de l’autre. Tout l’intérêt de Loft Story est que le spectateur peut voir la vie intime des garçons et des filles qui se trouvent enfermés. Il y a plus de vingt caméras, nous dit le journaliste du Monde. Le logo de l’émission, un œil qui cligne à chaque changement de séquence, représente d’ailleurscelui du téléspectateur qui s’introduit dans les murs du Loft pour observer ceux qui s’y trouvent enfermés. Chez Marivaux, Hermiane et le Prince vont observer les relations entre les deux garçons et les deux filles ; ils se mettent à l’écart dans une galerie où ils pourront les observer où qu’ils soient et se placent ainsi dans la position du spectateur. Le regard de l’extérieur est aussi uninvariant dans les mécanismes de la mise en scène de l’intimité.

3) Intrigues amoureuses et jeunesse des participants

Et, ce qui intéresse tout particulièrement le spectateur, ce sont les relations intimes. Les producteurs de l’émission télévisée, en encourageant les participants au jeu par des activités d'ordre érotique, veulent donner à voir les imbroglios amoureux des Lofteurs....
tracking img