La bataille de stalingrad

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1014 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 24 de octubre de 2009
Leer documento completo
Vista previa del texto
BATAILLE DE STALINGRAD

La bataille de Stalingrad a été un fait crucial dans la Seconde Guerre mondiale. On peut dire ça en considérant sa signification et sa nature. Elle a été un affrontement entre l’armée Allemagne et l’armée soviétique. Elle marque le début de la retraite de l’armée allemande en Europe de l’Est jusqu’à la défaite finale en 1945 avec la conquête de Berlin par l’Armée rouge.Elle est considérée comme une des batailles les plus sanglantes de l’Histoire et reste dans les mémoires pour l’intensité de ses combats urbains. La bataille a été marquée par la brutalité et le manque de prise en compte de pertes civiles.

La bataille inclut le siège allemand de la ville, la bataille à l’intérieur de la ville et la contre-offensive soviétique. Tous les combats ont duré de finaoût 1942 à début à février 1943. Elle a occasionné plus de deux millions de morts entre soldats des deux côtes et civils

Stalingrad est une ville du sud de Russie sur le rivière Volga (Elle s’appelle aujourd’hui Volgograd). La ville a été le théâtre de lourds combats durant la Guerre civile russe. Les forces communistes dirigées par Kliment Vorochilov et Semion Boudienny, sous le commandementde Joseph Staline, attaquèrent la ville en 1918. Ils balayèrent les forces des armées blanches menées par Anton Ivanovitch Dénikine.
Après sa capture, la ville fut renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »). Ce changement de nom va dans le sens du rendre hommage aux noms des dirigeants bolcheviks durant la période soviétique.
Après son arrivée au poste de secrétaire généraldu PCUS, en décembre 1927, Joseph Staline lança l’industrialisation de la ville.
La philosophie militaire allemande voulait que l’attaque se fasse subitement, une attaque sur Moscou aurait être trop évidente. On dit ça parce que l’armée Allemagne a déjà essayé d’occuper Moscou en décembre de 1941, mais sans succès. Les allemands sauvent que ils n’avaient pas beaucoup de temps parce que lesEtats-Unis venaient d’entrer en guerre donc Hitler voulait finir le combat sur le front l’est avant que les américains aient pu s’impliquer plus dans la guerre en Europe.

Les allemands voulaient aussi posséder le territoire du Caucase riche en pétrole, et avoir le control sur le rivière Volga qui a été une voie très importante de transport soviétique en Asie Centrale. Il y avait aussi de grandesindustries donc une victoire allemande aurait endommagé mortellement la machine de guerre de Staline et l’économie du pays.

Comme je vous ai dit le nom de la ville faisait référence au leader soviétique : sa capture aurait été, pour la propagande nazie, une victoire que Staline ne pouvait pas se permettre d’accepter. Tous ces éléments ont fait que les deux armées mettaient toutes leurs forces, ça aété une guerre totale, une guerre idéologique, économique et militaire qui a mobilisée les deux pays totalement.

Les allemandes donc ont commencé leur action offensive. Leur plan consistait initialement en prendre la ville de Voronozhev et après aller à la capture du Caucase, mais Hitler a fait certains erreurs, il a divise son armée pour conquérir tout à le même temps. Cette action a permis auxrusses de se réorganiser

L’armée allemande était si forte qui a réussi prendre la ville de Vononezh et Rostov. Voyant tout ça, Staline a ordonné que le gens fassent Stalingrad un point de résistance. Il a interdit l’évacuation des civiles de la ville en pensant que leur présence encouragerait une plus grande résistance des défenseurs. Les civils, comprenant les femmes et les enfants, ont étémis au travail pour faire les fortifications protectrices.

Un bombardement allemand massif, le 23 août de 1943, a causé une tempête de feu. Celle-ci a été si forte que le 80%de l’espace habitable de la ville avait été détruit. Mais les allemands n’ont pas arrête son action offensive avec son infanterie. L’armée soviétique a formé des lignes de défense, avec de points forts situés dans les...
tracking img