Lalala

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (294 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Louis Aragon
Louis Aragon était un poète, journaliste, et romancier français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Louis Andrieux et Marguerite Toucas étaient ces parents. En 1924, louis participe dans la création du mouvement surréaliste avec André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault. En1931 il écrit  « Vive le Guépéou », ce texte montre que louis est d’accord avec la terreur organisée par l'URSS bolchévique et stalinienne. Apres la mort de Staline, Aragon, critique lURSS. Mais depuis 1940 ces romans et sa poésie sont inspirée par son épouse, Elsa Triolet.il est aussi inspiré par sa vie secrète, et il fait un petit recueil de poèmes intitulé « DomainePrivé ».
Aragon était aussi journaliste, en 1933, Il travaille à L'Humanité .En 1937 Aragon est membre du comité directeur de la revue « Commune », avec André Gide, RomainRolland, Paul Vaillant-Couturier, cette revue défende la culture. En 1937 devient le directeur de «Ce soir », avec l'écrivain Jean-Richard Bloch, mais après sa mort, en 1947, louis estle seul directeur de « Ce soir », en 1953 le journal disparait. Aragon devient directeur de « Les Lettres françaises », en 1972 cette revue devient déficitaire, le partie communiste nele financier pas, ces l´année ou les jours de journaliste d´Aragon termine.
Apres la période de surréalisme, il retourne à une forme plus classique de poésie.  Pour mieuxrendre compte de la France et de la résistance, à l'heure de la Seconde Guerre mondiale.il intègre des formes plus libres, il se rapproche au surréaliste
Louis Aragon étaitun écrivant très reconnu par la société, certains de ses textes ont été popularisés par plusieurs compositeurs ou chanteurs, mais non tous le monde était d’accord avec sa pensée.
tracking img