Papadore

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (257 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 23 de octubre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Traité de Lisbonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.. 
Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne entre les 27 Étatsmembres de l'Union européenne, qui tend à transformer l'architecture institutionnelle de l'Union.
Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par uneconférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe de 2004[1].
À la différence dutraité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en lesmodifiant en profondeur :
le traité instituant la Communauté européenne (Rome, 1957) qui est rebaptisé « traité sur le fonctionnement de l’Union » ;
le traité surl'Union européenne (traité de Maastricht) de 1992.
La date d'entrée en vigueur du traité de Lisbonne est prévue pour le 1er décembre 2009[2] soit le premier jour dumois suivant l'achèvement du processus de ratification dans les 27 États signataires, impliquant le dépôt des instruments de ratification à Rome.
GénéralitésLe texte du traité a été approuvé par le Conseil européen de Lisbonne, le 19 octobre 2007, et signé le 13 décembre de la même année[3] par les 27 chefs d’État oude gouvernement, également à Lisbonne, pour être ensuite ratifié par chaque État membre selon ses propres procédures de ratification.
Le mandat donné à la « CIG2007 » résulte du « projet de mandat pour la CIG », un document de quinze pages[4], annexé aux conclusions du Conseil européen de Bruxelles du 23 juin 2007.
tracking img