Pib etc

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1115 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 3 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
1.b)Bogota
Bogota est la capitale du pays. Elle fut fondée en 1538 par Jimenez de Quesada aprè que ce dernier et vaincu les indiens Muiscas. Aujourd’hui elle compte entre 7 300 000 et 7 500 000 d’habitants et est de loin la plus peuplée du pays. Elle est la 4eme ville la plus peuplée d’Amérique du sud en comptant la région métropolitaine (plus de 9 000 000 d’habitants).
Ces dernièresannées la ville a connu une croissance démogrphique oscillant entre les 2% et les 2.5%. En comparaison la région bruxelles-capitale croît entre 0.5% et 1% ces dernières années, et une grande partie de ces nouveau arrivants sont des étrangers.

Bogota se situe à 2640m au dessus du niveau de la mer et est par conséquent la deuxième capitale la plus élevée du monde (après la Paz) et la plus enaltitude dépassant les 5 000 000 d’habitants. Étant donné qu’elle se trouve très proche de l’équateur, son climat est sensiblement le même toute l’année. On distingue juste une saison des pluies et une saison sèche. Vers midi lorsqu’il y a du soleil la température peut atteindre 23*C et ne descend jamais en-dessous de 14*C. La nuit la température peut descendre jusqu’à presque 0*C. La températuremoyenne est de 14*C, ce qui en fait un climat tempéré.

La ville est clairement divisée en deux parties. Au sud se trouvent les quartiers les plus pauvres et les plus défavorisés. La localité de cuidad Bolivar par exemple est celle qui a la plus mauvaise réputation et est constituée de strate 1 à 3 donc de nombreux ce que l’on pourrait appeler bidonvilles. Dans la partie nord se trouve la partiedéveloppée de la ville, les universités, les quartiers les plus chics, les centres commerciaux, les quartier d’affaires, etc…

La ville est organisée par des carreras (routes traversant la ville nord-sud) et des calles (routes traversant la ville est-ouest), se qui permet de s’y retrouver très facilement. La carrera 0 con calle 0 est le centre de la ville. De la on compte les calles a partirde 1 et croissant et en en les appelant du nord du sud en fonction de où elles se trouvent par rapport à se point 0,0.

La ville possède un système de transport en commun unique, qui a été mis en place en 2000 et qui est l’équivalent d’un métro. Ce système s’appelle Transmilenio. Il fonctionne ainsi : On leur réserve une bande coupée des autres (un peu comme pour une piste cyclable, sauf taillebus) ce que l’on appelle un site propre (au bus) sur l’extrémité gauche des plus grandes avenues du pays, où circulent des bus en accordéon, qui ont donc la voie rien que pour eux et avancent sans être perturbés par le traffic à une allure de 60-70 km/h une fois lancés et vont a une vitesse moyenne d’environ 30km/h. Le réseau compte pour l’instant près de 100km et est toujours en développement,avec comme objectif, d’atteindre les 388km de lignes. A ce réseau s’ajoutent pour l’instant 410 bus classiques appelés alimentadores (alimentaires) et qui desservent sans coût supplémentaires les passagers vers d’autres destinations non couvertes par le réseau actuel.
Le Transmilenio a été instauré par Enrique Peñalosa, un des meilleurs maires que la ville ait eue, alors que la situation destransports en communs étaient vraiment chaotiques. Il n’y avait pas alors de lignes de bus bien organisées et tous les bus fonctionnaient de manière indépendante et très désorganisée. Cette mesure a permis de fluidifier de manière très importante le traffic et est probablement la meilleure jamais prise par la ville (bien que le pico y placa est aussi très important). Cela a permis de diminuer demanière significative la pollution, grâce au trafic rendu plus fluide et à la mise à l’écart de vieux bus et mini-bus qui polluaient terriblement. Le Transmilenio a permis de réduire de 40% les émissions de gaz toxiques de la circulation, de diminuer le taux d’accidents de 67% et les mortels de 89% et de rendre la circulation 35% plus fluide.
L’impact du transport en commun a donc été énorme et...
tracking img