Politique d'innovation

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (641 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 13 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Comment réduire les couts ?

Quels couts ? Il faut d’abord identifier les différents coûts auxquels doit faire face une entité économique. Dans un premier temps, attardons nous sur les coûts deproduction. L’innovation permet de diminuer les couts de production. En effet, les innovations technologiques améliorent les facteurs de production, augmentant donc la productivité. Les innovationsorganisationnelles, c’est-à-dire la mise en place de nouvelles structures de production permettent également de faire diminuer les coûts. En effet, c’est pourquoi le modèle taylorien a rencontré un telsuccès : les entreprises ont compris qu’elles ne peuvent conquérir les marchés à l’unique condition d’abaisser les prix des produits. Le taylorisme s’est d’abord constitué en méthode pour rationaliser lagestion de la fabrication, puis s’est transformé en une philosophie de la production prônant :
* La rationalisation : l’objectif de productivité, de réduction des délais, d’élimination destemps morts a stimulé la mise en place de nombreuses techniques de mesure de temps (chronométrage par exemple), de simplification du travail.
* La standardisation des produits (Ford noire par exemple)* La gestion de la main d’œuvre : ouvriers spécialisés
En fait, les économies d’échelles permettent de réduire les coûts de production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bienproduit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites. Les économies d'échelle sont un enjeu important pour les entreprises, en ce qu'elles leur permettent d'accroître les gains desapporteurs de capitaux. En effet, si l'entreprise ne modifie pas son prix toutes choses égales par ailleurs (des coûts), elle accroît sa marge bénéficiaire. En augmentant sa production, une entreprise peutdonc répartir ses couts fixes sur plus de produits et diminuer ainsi le prix unitaire. Ces stratégies sont difficilement applicables, en effet elles sont valables pour des sociétés de production. Or,...
tracking img