Pour quoi les étudiantes n'aiment-ils pas lire?

Páginas: 7 (1670 palabras) Publicado: 14 de mayo de 2011
Comment rédiger une dissertation ?

L'introduction

Elle se compose essentiellement :

- d'une « entrée en matière » (ou « accroche » ou « amorce ») : il s'agit d'une phrase générale (et non pas d'une généralité (cliché)) ayant un lien avec le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte littéraire et / ou historique — bref, il s'agit d'intéresser le lecteur.
d'une citation du sujet : si lacitation est trop longue, reformulez-la. Exprimez maintenant brièvement votre problématique sous la forme d'une (ou plusieurs) question(s) : en quoi le sujet pose-t-il problème ?
- de l'annonce de votre plan. Le plan que vous avez choisi répond forcément à la problématique que vous avez proposée. L'annonce de votre plan se fait avec des phrases élégantes : évitez les énoncés lourds comme « dans unepremière partie, nous nous intéresserons à... puis, dans une deuxième partie, nous analyserons... ». Vos phrases doivent être fluides.

Le développement

Il se compose de trois parties. Chacune de ces parties se compose de trois sous-parties, lesquelles sont composées de plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe débute par un alinéa, et on saute une ligne entre les différentes parties, ainsiqu'entre l'introduction et la première partie d'une part, et entre la dernière partie et la conclusion d'autre part.

N'intitulez ni vos parties ni vos sous-parties.

Rédigez élégamment et clairement. Soignez votre style : vous devez faire appel à toutes vos compétences en matière de rédaction ; vous démontrerez ainsi que le sujet vous intéresse. Si le plan de votre dissertation est bienstructuré et que vous faites appel à des arguments et exemples robustes, efforcez-vous vigoureusement de les présenter avec une langue soignée.

Lorsque vous aurez terminé la rédaction du développement, relisez-vous. Plusieurs fois si vous savez que vous faites souvent des fautes.

La conclusion

Elle est le résultat de votre démonstration (vous répondez à la problématique) et présentegénéralement :

une récapitulation de vos propos : il s'agit de dresser le bilan de votre dissertation, en exprimant brièvement les conclusions auxquelles vous êtes parvenu. Il faut fournir la réponse à la problématique proposée dans l'introduction.
une « ouverture » : il s'agit de proposer au lecteur un élargissement de votre réflexion sans pour autant aborder un tout autre sujet. N'ayez pas recours à uneformule plate (lieu commun, proverbe, etc.), mais plutôt à un prolongement de votre réflexion en rapport avec le sujet qui vous a été donné.

IDÉES.

• Ils n’aiment pas lire parce que quelques fois les professeures laissent autant des lectures.
• Des libres ou articles qu’ils doivent lire sont plus longes.
• Quelques lectures sont un peu compliquées pour comprendre
((Lasituation dans les écoles ou dans les universités))

• Ils ne lisent pas dû au type de lecture, c’est-à-dire que la lecture n’est pas intéressante et quelques fois les professeures ne pensent pas dans quel type de lecture peut-être drôle pour les élèves.
• Ils aiment voir la TV parce qu’ils trouvent cette plus didactique qu’un libre ayant beaucoup des lettres. ((choses plus didactiques))• Ils préfèrent dépenser leurs temps en utilisant des articles technologiques comme l’internet, le téléphone, les video-games etc.
• Ils s’amusent en dépensant le temps avec leurs amis ((la technologie en partageant avec leurs amis))
• Ils trouvent plus facile lire un résumé sur l’internet que lire l’article ou le livre en entier parce qu’ils peuvent économiser du temps.UNIVERSITÉ PÉDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE COLOMBIE
FACULTÉ DE SCIENCES DE L’ÉDUCATION
ÉCOLE DE LANGUES
LICENCE EN LANGUES ÉTRANGÈRES
FRANÇAIS VI

Pourquoi les étudiantes n’aiment-ils pas lire ?

La lecture a commencé depuis la naissance de l’histoire vers le milieu du millénaire IV, c’est-à-dire à peu près 4.000 années avant Jésus-Christ, depuis, il est une partie essentielle pour être...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Etudiante
  • Etudiante
  • Etudiante
  • Etudiante
  • etudiante
  • etudiante
  • etudiante
  • Etudiante

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS