Référentiel frances biologie biochimie pour bts estétique cosmétique, que se debe saber para obtenereste titulo, por capitulo por esta materia.

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 29 (7210 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Biochimie – biologie
Objectifs et méthodologie
L’enseignement de biochimie–biologie a pour objectif de permettre l’acquisition de connaissances de base indispensables pour une appropriation raisonnée et critique des savoirs et savoir-faire en cosmétologie et en techniques esthétiques. Dix centres d’intérêt sont abordés. La biochimie structurale et métabolique, la biologie cellulaire,l’immunologie devront être traitées en liaison étroite avec la cosmétologie. La microbiologie, l’anatomie, l’histophysiologie seront mises en relation avec l’enseignement des techniques esthétiques. Les enseignements de la biologie cutanée, de la pathologie de la peau et des phanères rassemblent, sous une forme synthétique, les acquis des disciplines biologiques et ont pour objectif de construire les savoirsfondamentaux directement liés à l’exercice professionnel.
Pré-requis de Biochimie

Pré-requis de de biologie Cellulaire et de Physiologie Pré-requis de Biologie Cutanée

68

© MESR/CNDP

Esthétique-cosmétique -- brevet de technicien supérieur -

Partie du programme concernée

L’enseignement s’appuiera sur les travaux pratiques, sur des études de documents et/ou l’analyse de résultatsexpérimentaux pour construire les savoirs fondamentaux. L’utilisation de supports audiovisuels est vivement conseillée. L’ordre adopté pour la rédaction du programme n’est pas impératif. Il pourra être aménagé, sous réserve d’aboutir à une progression cohérente qui tiendra compte de la logique de l’enseignement de la biochimie–biologie et des besoins des enseignements de cosmétologie et detechniques esthétiques. Ainsi il semble judicieux de traiter, dès le premier trimestre de la première année de BTS, la biochimie structurale pour répondre aux besoins de la cosmétologie, et une première approche de la structure de la peau pour la mise en œuvre des techniques esthétiques.
Connaissances Commentaires

1. Biochimie structurale
1.1 Présentation générale des molécules constituant lamatière vivante : eau, ions, minéraux, macromolécules 1.2 L’eau et les éléments minéraux
La molécule d’eau fera l’objet, en liaison avec le cours de chimie, d’une étude structurale sommaire. On rappellera la polarisation des liaisons et l’aptitude de la molécule d’eau à établir des liaisons faibles de nature électrostatique avec d’autres molécules porteuses de charges électriques. On introduira ainsile concept d’hydrophilie. On indiquera la répartition et les formes de l’eau dans l’organisme : extra- ou intracellulaire, libre ou liée. On définira les termes de macro-, micro- et oligoélément, on fournira des exemples pour chaque catégorie. À partir d’une documentation fournie, on recherchera les différences de composition entre les liquides intra- et extracellulaires. On présentera la structurelinéaire et cyclique du glucose ainsi que ses propriétés réductrices. On donnera les critères de la classification des oses : nature de la fonction carbonyle, nombre d’atomes de carbone. On indiquera les particularités de la structure du galactose, du mannose, du fructose et du ribose. On définira la liaison osidique et on présentera les principaux diosides. Leur répartition et leur localisationdans les organismes vivants seront précisées. Les principaux polyosides seront abordés sous l’angle structural (oses constitutifs, type de liaisons) et fonctionnel. On indiquera : – leurs propriétés essentielles, en particulier celles utilisées en cosmétologie ; – leur répartition et leur localisation dans les organismes vivants, en particulier dans la peau.

1.3 Les macromolécules desorganismes vivants
1.3.1 Les polyosides

– Les biomolécules constitutives des polyosides : oses et osides
• présentation générale des oses • le glucose : structure et propriétés • classification des oses. Principaux oses et dérivés d’oses • la liaison osidique. Principes de la classification des osides • principaux diosides : saccharose, lactose, maltose – Structure et fonction des polyosides •...
tracking img