Rapport de stage hygitech

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 47 (11554 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 19 de noviembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL VAL DE MARNE (UPEC) U.F.R. DE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE L.E.A. MASTER 1
STAGE EN COMMERCE INTERNATIONAL CHEZ

RIEDEL Nora Ildiko

Sous la direction de M. Lakehal

Enseignant à l’Université de Paris XII

Année Universitaire 2009-2010

1

REMERCIEMENTS
A la fin de ma première année en Master L.E.A. à l’UPEC j’ai effectué un premier stageprofessionnel de cinq mois au sein de la société HYGITECH, entreprise de vente par correspondance de produits dentaires. En effet, j’y ai travaillé en tant qu’assistante marketing et commerciale pour le marché allemand. Je tiens à remercier avant tout l’Université de Paris-Est Créteil Val de Marne et le Département de L.E.A. pour la formation qui m’a été offerte (et l’aide apportée lors de larecherche du stage). Ainsi je remercie tout particulièrement Monsieur Mokhtar LAKEHAL mon maître de stage universitaire, pour la visite qu’il a effectué au sein de l’entreprise Hygitech lors de mon stage, pour les précieux conseils prodigués tout au long de ce dernier et lors de la rédaction du mémoire. Je veux exprimer toute ma reconnaissance à ma maître de stage dans l’entreprise Hygitech S.A.S.,Madame Sabine WIRTH. Ses conseils ainsi que son expérience professionnelle m’ont permis d’effectuer aux mieux mes missions. Par ailleurs, à la fin de ma période de stage, j’ai également travaillé en collaboration avec la nouvelle responsable commerciale, Mademoiselle Laurence MADELIN. Je la remercie pour son encadrement et l’aide qu’elle m’a apportée. Je les remercie également pour la disponibilitédont elles ont fait preuve à mon égard tout au long du stage. A tout moment j’ai pu m’adresser à elles afin d’obtenir des informations complémentaires ou des explications concernant les pratiques marketings en vigueur. Enfin je souhaiterai aussi remercier les autres stagiaires qui m’ont accueillie et soutenue durant ces cinq mois. Grâce à toutes ces personnes j’ai effectué un stage en marketinget commerce international dans de bonnes conditions tout en enrichissant mon expérience professionnelle dans le domaine commerce international. 2

DÉCLARATION et ENGAGEMENT

Les propos contenus dans ce rapport sont ceux de son auteur qui s’engage à respecter le Code de la propriété intellectuelle condamnant le plagiat.

Code de la propriété intellectuelle : Article L122-4 Toutereprésentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

3

SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………… 1.)
1.1.

5 6
6 6 10 11 11 14

Présentation del’entreprise……………………………..
Présentation générale de l’entreprise……………………………….. 1.1.1. Présentation et organisation du Groupe GACD………….. 1.1.2. Présentation de l’entreprise HYGITECH…………………. 1.2. Présentation du marché allemand………………………………….. 1.2.1. L’évolution du marché allemand………………………….
1.2.2.

Positionnement en vente directe…………………………..

2.)

Mes missions principales….………………………………...
2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Le processus derecouvrement…………………………………….. Édition et publication des catalogues……………………………… Prospection………………………………………………………… 2.4.1. Prospection téléphonique……...…………………………... 2.4.2. Projet de parrainage……………………………………….. 2.4.3. Le congrès de l’association DGZI…………………………

16
18 19 20 20 22 24

Service client………………………………………………………. 16

3.)

Hygitech et ses principaux concurrents sur le marché…….
3.1.3.2. 3.3. 3.4. 3.5. Les parts de marché d’Hygitech……………………………………. Müller Weygandt……………………………...……………………. Henry Schein………………………………………………………..

27
27 30 31

SWOT………………………………………………………………. 28

Dental-Union et Omnia s.r.l………………………………………… 32

Conclusion……………………………………………………………. 34
Bibliographie……………………………………………………………………… 35 Annexes……………………………………………………………………………. 36

4...
tracking img