Rubén dario

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (610 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 4 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Rubén Darío
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Rubén Darío
Rubén Darío.jpg
Nom de naissance Félix Rubén García Sarmiento
Activité(s) Poète,diplomate, journaliste
Naissance 18 janvier 1867
Metapa (auj. Ciudad Darío), Matagalpa, Nicaragua
Décès 6 février 1916 (à 49 ans)
León, Nicaragua
Langue d'écriture Espagnol
Mouvement(s) ModernismeGenre(s) Poésie

Félix Rubén García Sarmiento, né à Metapa (aujourd'hui Ciudad Darío) le 18 janvier 1867 et mort le 6 février 1916 à Léon, était un poète nicaraguayen. Il est à l'origine dumouvement moderniste en Amérique Latine (Azul, 1888 ; Chants de vie et d'espérance).
Biographie[modifier]

Il naquit à Metapa, mais sa famille déménagea à Léon un mois après sa naissance. À l'âge de 12ans œuvre Darío publia ses premiers poèmes : "La Fé", "Una Lagrima" et "El Desengaño". En 1882, alors que Rubén avait juste 15 ans, il se présenta devant le président Joaquín Zavala. Après lui avoirprésenté un poème très critique à l'égard de sa patrie et de la religion de celle-ci, Rubén demanda au Président s'il pouvait aller étudier en Europe. Le président lui fit alors cette réponse : "Monfils, si tu écris maintenant comme cela sur la religion de tes parents et de ta patrie, qu'est-ce que ça deviendra si tu vas en Europe apprendre des choses pires ?".

Darío renonça à son ambitiond'une éducation européenne et, à la place, voyagea en Amérique du Sud. Il se rendit au Salvador où il rencontra Francisco Gavidia et grâce auquel il apprit à connaître la poésie française, laquelle allaitl'influencer par la suite. A 19 ans, il se rendit au Chili. Il y publia un premier roman qui n'eut guère de succès, Emelina. Il se trouva bientôt un protecteur, Pedro Balmaceda, qui l'aida à publierson premier recueil de poèmes, Azul, en 1888.

En 1890, Darío épousa Rafaela Contreras et le couple partit pour le Salvador.Le bonheur conjugal ne dura pas longtemps : deux ans plus tard,...
tracking img