Société européenne

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1907 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 11 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Semestre 1 Histoire économique & sociale

Société : tout ce qui est en rapport avec les gens et les catégories socioprofessionnelles et organisé en fonction des gens : caste, esclavage, citoyen, colomb, sujet,...

Pourquoi la société au début du XIXème ?

Des bouleversements ont commencé et changent les choses de plus en plus :

La révolution industrielle a induit un nouveau systèmede production et une nouvelle organisation du travail ce qui a des conséquences sur les travailleurs. Il y a une explosion du monde ouvrier.

Les révolutions politiques ont aussi des conséquences sur l’organisation des sociétés telles que l’abolition des privilèges en France, l’égalité entre les citoyens. On est face à des sociétés différentes avec un changement des mentalités. Ainsi on note unediminution du sentiment religieux en France.

Le XIXème n’est pas, comme souvent décrit, que la lutte entre les bourgeois et les prolétaires mais aussi l’évolution et la persistance de l’ancien régime (monarchie de droit divin, nobles, ...). On voit donc persister au milieu du XIXème une classe aristocratique parmi le monde rural et la classe moyenne.

I) L’Aristocratie en Europe au début duXIXème

Dans la plupart des pays européens, en 1815, les sociétés sont aristocratiques et cela malgré le processus de démocratisation et le déclin de la Noblesse au cour du siècle. Au début du XIXème seule la France, grâce à la révolution, a bouleversé les cadres de la société (les 3 Ordres).

1) Les évènements en France :
L’exception européenne

La suppression des privilèges, le 4 aout1789, l’égalité fiscale et juridique des individus, l’abolition des droits seigneuriaux, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 6 aout 1789, la souveraineté nationale et l’organisation de force publique sont autant de textes qui ont bouleversé la société française.

Toutes ces évolutions s’étant faites dans la violence (surtout dans les campagnes avec les Jacqueries) les têtes desautres pays européens vont être terrorisées et vont craindre l’organisation de telle révolution dans leur pays.

Enfin la décapitation de Louis XVI va renforcer le malaise dans toutes les cours européennes (François 1st d’Autriche, George IV d’Angleterre, ...)

2) Caractéristiques de la Noblesse

a) Au niveau des terres

Les nobles possèdent une grande partie de la terre de leur pays :* En Russie, les nobles possèdent 90% de la terre jusqu’en 1861, le tout reposant sur un système seigneurial : l’exploitation est faite par des paysans, serfs, qui doivent faire des corvées et payer une redevance au seigneur. Ce dernier ne traite pas avec ses serfs mais avec la Communauté Villageoise (Mir). C’est le système le plus archaïque de toute l’Europe.

* En Autriche et en Prusse,les grands aristocrates sont propriétaires (Junker). Ils prélèvent des droit seigneuriaux (supprimé un temps par Napoléon, ils seront remis en place après sa chute.) En Italie on retrouve le même système (latifundiaire)

* En Grande Bretagne 2 classes se partagent 80% des terres : les Landlords et les Gentrys. Ils représentent 7000 personnes dont 90 Landlords qui possèdent 50% des terresbritanniques. Cette disproportion est due au principe des enclosures (murets entourant les champs) qui permet une exploitation rationnelle et supprime l’idée de communautarisme. Cela amène à l’élimination des pauvres.

* En Irlande du sud les terres n’appartiennent qu’aux anglais protestants.

* En France, sous l’ancien régime, 50% des terres appartenaient au paysans (ce qui était rarissimeen Europe).

b) Fonction administrative

En Grande Bretagne il n’y a pas d’administration municipale d’Etat, c’est le châtelain qui doit nommer les personnes importantes (Shérif, pasteur, instituteur). C’est donc une personne au pouvoir politique, religieux et culturel.

En Russie le tzar donne aux nobles un rôle administratif aux côtés du...
tracking img