Estrategia Empresarial

Páginas: 15 (3597 palabras) Publicado: 16 de octubre de 2012
8
Les politiques européennes
La création de L’EUROPE DE LA MONNAIE
1. une monnaie pour échapper a l’instabilite monetaire.

La tourmente monétaire des années soixante et soixante-dix a entraîné des mutations de tous ordres. Sur le plan technologique, de la centrale nucléaire au moteur à explosion propre contrôlé électroniquement, c’est la relation de nos sociétés à l’énergie qui a étémodifiée. L’emploi a accompagné ce changement, en prenant en compte non seulement l’évolution de la productivité mais aussi les nouvelles normes de la gestion des ressources humaines et en se soumettant aux « impératifs » du « marché mondial ». Il n’est donc pas excessif de dire que les problèmes monétaires ne sont pas étrangers à la physionomie résolument libérale du monde actuel. A l’échelle desnations, les solidarités de l’Etat-providence se sont délitées, et l’État a tendance à se faire modeste face à l’entrepreneur. L’argent est moins cher, les sont prix plus sages, il y a une alternative au dollar des Etats-Unis (dollars).
Onze Etats européens participe à la « zone euro », monnaie nouvelle fruit de l’Union Économique et Monétaire que la CEE a voulue. Est-ce à dire que l’UEM résulte desproblèmes monétaires évoqués ? Nous pouvons l’affirmer si nous gardons présent à l’esprit que la volonté constante de construire l’Europe a permis de surmonter tous les désaccords qui auraient pu compromettre le projet.
Ceci étant, nous aurons à expliciter les termes dans lesquels se posait le problème monétaire afin de comprendre dans quelle mesure la Communauté a pu en souffrir ; c’est à cettecondition qu’il est possible de montrer comment elle a réagi pour se donner, dans les années quatre-vingt-dix, une monnaie dégagée des pesantes contraintes du dollar, même si la maîtrise du levier monétaire pose des problèmes aux Italiens et aux Français.

A. le problème monétaire naît de l’imposante primauté du dollar.

I. En effet, Bretton Woods impose de facto le dollar.

a. Le systèmemonétaire international (SMI) mis en place en 1944 est pourtant, de jure …
1… un Gold Exchange standard ouvert à tous …La Conférence de Gênes avait déjà fait déjà une place au dollar (1920) et Bretton Woods « propose » le dollar comme garantie provisoire. Le retour à la convertibilité des monnaies feront d’elles l’équivalent de la monnaie américaine.
Le Fonds Monétaire International (FMI) estcréé. Les membres cotisent (quotas) en fonction de leur poids économique. Le vote des Etats-Unis est prépondérant, le quota américain leur attribuant plus de 23% des voix alors qu’il faut une majorité de 80% des voix pour adopter une décision. La monnaie du système est le dollar, aucune des autres monnaie n’ayant pu, même après leur retour à la convertibilité, offrir des garanties comparables en tantque moyen de paiement international. Le FMI prête aux États pour une durée limitée et à des conditions qui impliquent le retour à l’orthodoxie financière et monétaire.
La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) aide les Etats à financer les grands travaux d’infrastructure (en dollars).
2. …mais les États-Unis sont les seuls à pouvoir soutenir le SMI jusqu’en 1955.L’Europe est appauvrie et endettée. Au Royaume-Uni le retour à la convertibilité de la livre sterling tenté en 1947 conduit à une dévaluation de 30,5% en 1948 ; il est abandonné un an plus tard au profit d’un retour progressif à convertibilité, qui est totale en 1955 seulement.
En France, endettement, stock d’or réduit, dévaluations successives, inflation retardent le retour à la convertibilitédu franc. Il faudra attendre pour cela le Nouveau franc (1960).
En Allemagne la réduction de la masse monétaire de 93%, l’excédent commercial depuis 1951 font du Deutsche Mark créé en 1948 une monnaie forte. Mais la convertibilité externe intervient en 1955 seulement.
On comprend que l’endettement des pays européens entre 1944 et 1947 se soit fait en dollars : prêts successifs de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Estrategias empresariales
  • ESTRATEGIAS EMPRESARIALES
  • Estrategia Empresarial
  • estrategia empresarial
  • estrategia empresarial
  • Estrategias empresariales
  • La Estrategia Empresarial
  • Estrategias empresariales

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS