Arquitectura

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (591 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 13 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
En l’Allemagne pendant la république de Weimar, le pays traverse une grave crise du logement, à laquelle l’état tente trouver une solution. Dans les années 1920 une nouvelle modalité de la politiquedu logement surgé a partir de la affiliation de diverses sociétés de construction et de puissants syndicats d’employés. Les sociétés de construction besoin donner une réponse adaptée à un groupesocial bien précis définissent de nouveaux paramètres de confort et développent un vocabulaire architectural en rupture avec le vocabulaire de la époque.

Cette ouvrage est la thèse de doctorat deChristine Mengin qui vise retracer l’histoire et les enjeux de l’habitat de l’employé sous la république de Weimar, creuset de l’habitat de masse contemporain. l’auteur donne à voir un pan inconnu del’histoire de l’architecture allemande au XXe siècle analysant l’antagonisme entre tradition et avant-garde qui s’exprime à travers les deux principales societtes de construccion destines a loger lesemployes et mener à la afirmation d’une architecture fonctionnelle et racionalisee, reflete par la barre d’habitation moderniste.

Le point de départ de l’étude est la « guerre du toit » deBerlin-Zehlendorf qui opposa en 1928 partisans du toit plat et défenseurs du toit en pente après l’édification dans un quartier ouest de Berlin de deux cités « rivales » par deux sociétés de constructionsidéologiquement opposées, la Gagfah et la Gehag. La Gagfah, porteuse d’une idéologie conservatrice et völkisch, réalise avec sa cité Fischtalgrund des maisons individuelles au toit en pente, véritable tributau mouvement de promotion du patrimoine régional (Heimatschutz) et au mouvement pour la cité-jardin. En face, la Gehag, société de construction d’inspiration sociale-démocrate, offre avec la Cité de laCase de l’Oncle Tom un ensemble moderniste d’immeubles et de maisons en bande utilisant des éléments en série, la couleur et le toit plat.

La obra de Christine Mengin, resultante de su tesis...
tracking img