Belgica

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1387 palabras )
  • Descarga(s) : 7
  • Publicado : 9 de agosto de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
BELGIQUE
Le Royaume de Belgique est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions, ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km avec une population d'environ dix millions et demi d'habitants et sa capitale est Bruxelles.
La Belgique estentourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand Duché de Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges. C'est unÉtat fédéral depuis 1994. Il existe six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et trois communautés (flamande, française et germanophone). La population belge est répartie comme suit : 1,0 million d'habitants vivent en région bruxelloise (9,74 %), 6,1 millions en région flamande (57,80 %) et 3,4 millions en région wallonne (32,46 %).
La Belgique a trois languesofficielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais qui connaît une certaine déchristianisation.[
Situation
La Belgique partage ses frontières avec la République française, les Pays-Bas, la République fédérale d’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg; et possède 73,1 km de frontières maritimes. La superficie du pays est de 30 528 km² ; et de33 990 km² en ajoutant les eaux territoriales.

Religion
La liberté de religion est inscrite dans la Constitution. La plus répandue est la religion catholique, d’autres, telle que l’islam, le protestantisme, le judaïsme et christianisme orthodoxe sont pratiquées en Belgique.

Histoire
Habitée dès le Mésolithique, la Belgique connaît une occupation ininterrompue pendant la préhistoire puisla protohistoire. Conquis autour de 50 avant notre ère, le territoire est englobé dans la Gaule belgique, dont il tirera son nom en 1830. Pendant le Moyen-âge, le territoire est partagé entre l'influence latine et germanique. De la fin du Moyen Âge jusqu'à la révolution politico-religieuse du XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère mais ne forme pas encore le paysactuel. La quasi-totalité de son territoire faisait partie des Dix-sept Provinces réunies par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. Après l'avènement du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-sept Provinces sont scindées et le nord – les futurs Pays-Bas – devient indépendant. La partie méridionale, catholique, passe aux mains de diverses puissances européennes et est réunie en 1815avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas. La partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 suite à la Révolution belge. L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautéslinguistiques du pays, les Flamands, d'expression néerlandaise, et les francophones.

Provinces
Les provinces représentent un niveau politique intermédiaire entre la Région et la commune. La Belgique, est divisée en dix provinces, qui dépendent directement des Régions :
Provinces flamandes en français et néerlandais:
Régions et provinces de Belgique
 Anvers (Anvers) – Antwerpen (Antwerpen)
Brabant flamand (Louvain) – Vlaams-Brabant (Leuven)
 Flandre-Occidentale (Bruges) – West-Vlaanderen (Brugge)
 Flandre-Orientale (Gand) – Oost-Vlaanderen (Gent)
 Limbourg (Hasselt) – Limburg (Hasselt)
 Provinces wallonnes en français et néerlandais (avec chefs-lieux entre parenthèses) :
 Brabant wallon (Wavre) – Waals-Brabant (Waver)
 Hainaut (Mons) – Henegouwen (Bergen)
 Liège...
tracking img