Biodiversité

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2595 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 15 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
BIODIVERSITÉ : Diversité des espèces vivants et de leurs caractères génétiques. La biodiversité spécifique (diversité des espèces) est maximale dans les forêts tropicales (un milieu terrestre) dans les récifs coralliens (un milieu marin). Si plus de 1,4 million d’espèces animales et végétales sont déjà connus, le nombre réel des espèces est très difficile à évaluer, allant de 5,5 à 20 millionsd’espèces selon les estimations. La biodiversité génétique (diversité au sein des espèces) comprend l’ensemble des variétés des plantes est d’animaux, sauvage ou issues de la culture et de la domestication. Les biodiversités spécifique et génétique sont très menacées. Des tentatives de recensement des espèces sauvages et de conservation du patrimoine génétique des espèces domestiquées ou cultivées(grâce à la constitution de « collection ») sont en cours.
ÉCOSYSTÈMES : Unité fondamentale d’étude de l’écologie, formée par l’association d’une communauté d’espèces vivantes (biocénose) et d’un environnement physique (biotope) en constant interaction. (Une forêt, un lac, un champ cultivé peuvent être considérés comme des écosystèmes).





La réserve de Tehuacán-Cuicatlán(Zapotitlán de las Salinas)

LA LOCALISATION ET L’ÉTENDUE:
La réserve de Tehuacán-Cuicatlán (Zapotitlán de las Salinas) se trouve dans les états de Puebla et Oaxaca entre los 17º 20' y 18º 53' de Latitude Nord y entre los 96º 55’ y 97º 44’ de Longitude Ouest. La réserve est constituée de 21 municipalités de l’état de Puebla et 33 municipalités de l’état d’Oaxaca. La surface totale de ces municipalitésest de 1, 104,997.28 hectares, desquelles 527,872.41 appartiennent à l’état de Puebla et 577,125.87 appartiennent à l’état d’Oaxaca. Donc dans toute cette superficie, on trouve la réserve de Tehuacán-Cuicatlán avec 493,400 hectares à peu prés, donc cette superficie s’étend de Tecamachalco (L’état de Puebla) au Nord jusqu’à Cuicatlán (L’état d’Oaxaca) au Sud.

LES CONDITIONS CLIMÁTIQUES(TEMPÉRATURE ET PRÉCIPITATIONS) :
Les forts contrastes topographiques donnent par résultat la présence de 16 types de climat entre lesquels ils sont inclus les climats chauds, semichauds, semiarides et tempérants. Les climats secs esteparios occupent dans l'ensemble 55.81 % de la superficie de la région. De ce groupe le sec tempérant est distribué entre les 1,400 à 2,600 ms nm. Il est caractérisé par despluies d'été avec moins de 5 % de la précipitation annuelle. Ce climat se trouve dans les montagnes à un sud-ouest de Cuicatlán et au nord-est de Tehuacán. Le groupe des tempérants comprennent depuis les plus secs aux semi froids en occupant 39.55 % de la surface dans un rang altitudinal de 1,600 à 2,600 ms nm. De ceux-ci, le sous-humide tempérant avec pluies dans un été se présente à l'ouest surles hautes terres d'Oaxaca et de Tehuacán et vers le nord de Tecamachalco. Les chauds climats comprennent une petite portion de la région (0.88%), ils se trouvent entre les 400 et 1,400 ms nm dans les baisses de la sierra Mazateca à l'orient de la région. Le climat est semi-aride et varie du nord au sud, plus tempéré au nord, dans la Sierra de Tecamachalco, et plus chaud au sud extrême(Cuicatlán). La Sierra la Mère Orientale arrête les nuages chargés de l'eau provenants du Golfe, le milieu de pluies dans la vallée est à peine de 400 millimètres par an. Avec le changement climatique, les pluies tendent à manquer encore plus.
LE NOMBRE D’ESPÈCES ESTIMÉES DANS LES PRINCIPAUX GROUPES TAXONOMIQUES DE VÉGÉTAUX.

Dans la région existent 13 types de végétation, desquels :
ºLa forêt tropicalecaducifoliée couvre 24 % de la surface et il présente le plus grand degré de perturbation.
ºLes bois tempérants de pin et encino occupent 20.23 % d’une surface.
º Les buissons xérophiles présentent le troisième lieu dans une étendue (18.64 %).
º Les chênes verts se trouvent dans la portion le nord-ouest de Tehuacán, et comme végétation de transition dans la partie il baisse des...
tracking img