Contes africaines

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1184 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 23 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Conte d'Egypte l’amitié de deux chacals

Il y a fort longtemps, vivaient dans l'immensité du désert deux chacals qui s'aimaient d'une amitié sincère, un peu comme s'aiment deux frères. Ils s'entraidaient et chacun pouvait compter sur l'autre en cas de coup dur. Ils partageaient les mêmes peines mais aussi les mêmes joies. Ils ne frayaient avec aucun autre animal préférant passer tout leur tempsensemble. Ensemble, ils recherchaient leur nourriture. Ensemble ils buvaient et mangeaient. Ensemble ils se rafraîchissaient à l'ombre des mêmes rares arbres du désert lorsque le soleil les tourmentait de son ardent trop ardent.
Or un jour, alors qu'ils étaient à la recherche de nourriture, l'un à côté de l'autre, sur un terrain aride et brûlé de soleil, ils virent surgissant devant eux un lionaffamé qui était lui aussi à la recherche d'une proie. Plutôt que de fuir, les deux amis s'immobilisèrent et firent face à l'ennemi avec opiniâtreté. Le lion fort surpris ne put s'empêcher de leur demander :
- Eh bien, pourriez-vous m'expliquer par quel prodige vous ne vous êtes pas enfui à mon approche ? Etes-vous inconscients ? Ne voyez-vous pas que je suis affamé et à la recherche denourriture ?
L'un des deux chacals prit la parole et dit :
- Pour sûr, ô seigneur ! Nous sommes fort conscients de cet état de fait. Nous avons vu que tu étais en chasse et que tu allais te jeter sur nous et nous dévorer. Nous avons cependant décidé de ne pas fuir. Quoi que nous fassions, aussi vite que nous puissions courir, tu nous rattraperais. Nous avons donc décidé de ne pas fuir. Nous préféronsque tu ne sois pas épuisé au moment où tu décideras de nous dévorer. Nous préférons mourir rapidement et non souffrir par une mort lente.
Le lion qui avait écouté avec attention les paroles du chacal lui dit :
- Le roi des animaux n'est pas en colère d'entendre des paroles sincères. Il sait reconnaître le courage et l'audace de ses sujets. Il se doit d'être grand et généreux envers ses sujetssans défense.
Sur ce, le roi du désert disparut et depuis ce jour, il accorda la paix aux deux chacals.

La Reine des Oiseaux

L'autruche était depuis toujours la Reine des Oiseaux. Grande et forte, elle savait courir très vite, mais surtout, elle était extrêmement sage et perspicace. Cependant, certains oiseaux, surtout ceux qui étaient fiers de voler haut et bien, se plaignaient de leurreine.
L'aigle protestait plus que les autres :
"Comment se fait-il que l'autruche soit notre reine puisqu'elle ne sait pas voler ? Pendant que nous y sommes, une poule pourrait aussi bien faire l'affaire ! "
Le cormoran, l'albatros, puis le serpentaire se rallièrent à l'aigle, obtenant que l'on procède à de nouvelles élections. L'oiseau qui volerait le plus haut, régnerait sur les autres.L'autruche ne participa même pas à la compétition et, de honte, cacha sa tête dans le sable.
La compétition commença. Le cormoran, l'albatros et le serpentaire s'élevèrent très haut dans le ciel, mais l'aigle vola encore plus haut. Il planait triomphalement dans les nuages, quand il vit soudain un petit troglodyte s'agiter au-dessus de lui. Il s'était caché subrepticement dans le plumage de l'aigle quil'avait emporté jusque dans le ciel.
L'aigle tenta en vain de voler encore plus haut, mais les forces lui manquèrent. Les oiseaux furent interloqués et mécontents. Ce minuscule troglodyte ferait, en vérité, un piètre roi ! Le petit oiseau se hâta de les rassurer :
"Je ne veux pas être roi. Quel souverain pourrais-je faire ? Aussi mauvais que ce stupide aigle qui se laisse duper par n'importe qui? Que la sage autruche continue à être notre reine ! "
Et c'est ainsi que l'autruche resta la Reine des Oiseaux.

LA REINE DES OISEAUX

Le conte s’appelle la reine des oiseaux. La reine des oiseaux était l'autruche pour être la plus grande et rapide entre toutes les oiseaux, mais l'aigle n'était pas contente avec cela parce que l'autruche ne pouvait pas voler comme elle, et les outres...
tracking img