Economia

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (837 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de febrero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
L’offre et la demande sont des concepts fondamentaux en économie.
Définition et sens précis.
On appelle demande d’un bien par un consommateur la quantité de bien que ce dernier désire acheter enfonction du prix. Cette demande, c’est une quantité non pas achetée mais désirée. Aussi, cette demande dépend du prix (on vend plus d’IPhone si le prix est bas).
Il faut distinguer la demande d’un biende la quantité réellement achetée d’un bien.
Concept de demande inverse : lorsqu’on va étudier ce que font les consommateurs, le concept de demande n’est pas suffisant.
On appelle demande inversed’un bien par un consommateur le prix unitaire maximal que ce dernier est prêt à payer pour toute quantité donnée.
On appelle demande totale d’un bien la quantité que désirent acheter la totalité desconsommateurs. C’est donc la somme des demandes individuelles.

La fonction de demande donne une relation entre la quantité demandée d’un bien et son prix. La fonction de demande associe donc àtout prix p la quantité D(p).
D(p) = a – bp, a et b sont des coefficients. Cette fonction de demande peut être déterminée, non parfaitement, à partir de données économétriques (données concurrents,enquêtes).

a) Les déterminants de la demande
- Le prix du bien : demande = quantité en fonction du prix. Le prix a donc un impact. En général, plus le prix du bien est élevé, plus la demande est faible loi de la demande.
Une hausse du prix du bien va avoir un effet direct (moins de demande), et peut entraîner le report de la demande vers des produits substituts (similaires concurrents).
- Legoût des consommateurs. Il n’est pas stable dans le temps  phénomènes de mode, importance de la publicité.
- Du revenu des consommateurs : quand le revenu augmente, on a tendance à consommer plus.
-Du prix des autres biens : la demande diminue quand les prix des substituts baissent, et inversement pour les biens compléments. HP : vend des ordinateurs et des imprimantes, et des cartouches....
tracking img