Educación

Páginas: 18 (4275 palabras) Publicado: 7 de noviembre de 2012
Introduction

L'éducation bilingue des peuples indigènes est un sujet de plus en plus abordé dans les différents contextes. L'exemple montré par plusieurs communautés indigènes, notamment en Australie, Nouvelle Zélande, Canada et Bolivie ayant conquis plusieurs droits, comme par exemple celui de l'éducation bilingue, nous graphique que pour les états-nations ainsi que pour les organisationsinternationales la question relative aux peuples indigènes est très présente.
Notre projet de recherche vise à traiter ce sujet. L'émergence de l'éducation bilingue (dans toutes ses modalités utilisées tout au long de l'histoire) et ses répercutions locales nous interpelle profondément.
Le Chili est un pays possédant une grande diversité culturelle en ce qui concerne la présence indigène. Lesdifférents peuples qui ont habité (et habitent jusqu'à présent) représentent une population qui se trouve à l'intérieur du territoire chilien. Il doit être considérée.
Les politiques indigénistes de l'état chilien n'ont pas expérimenté de changements significatifs. Elles ont visée à l'assimilation totale des populations indigènes. À partir des années '90 des nouvelles perspectives, assez timides,ont essayé de changer cette réalité.
Malgré ces intentions, le conflit des peuples indigènes, la dépossession (El despojo) des territoires, la demande du droit à l'autodétermination et l'application des lois antiterroristes représentent les principaux thèmes traités jusqu'à présent.
Le peuple mapuche est historiquement le peuple le plus représentatif des communautés indigènes. Des recherchesexplorant la composition génétique des chiliens ont conclu que le 90% de la population a des gènes mapuche.
Notre intérêt sur cette thématique se centre sur l'éducation bilingue du peuple mapuche. Nous allons nous concentrer sur le rôle qui joue les communautés mapuche avec le projet d'éducation interculturelle bilingue mis en place par le Ministère de l'Éducation. Afin de cibler notrethématique, nous allons nous cadrer notre recherche sur une communauté en particulier où se situe une école appartenant au programme mentionné ci-dessus.
Un aspect important de notre recherche sera aussi la contextualisation des mouvements d'éducation interculturelle bilingue en Amérique Latine. Le contraste avec des pays notamment, les pays frontaliers avec le Chili, nous donnera des pistes pour biencomprendre notre thématique choisie.
Finalement, pour donner une clarté au niveau des concepts, nous allons utiliser lors de cette recherche, le concept «Indigène» car, celui-ci est le plus utilisé en Amérique Latine. Les autres termes existants, «autochtone» et «aborigène», sont employés dans d’autres contextes géographiques, notamment en Autralie et au Canada.



1.- Problématique.

Larelation entre l'état chilien et les peuples indigènes est depuis la création de la république, une relation très tendue et distante. L'exemple, le plus représentatif, c'est la relation entre le peuple mapuche et le Chili. Les politiques d'assimilation pratiquées au XIXe siècle montrent clairement que l'état chilien avait un vision stéréotypée des cultures indigènes. «La pacification de l'Araucanie»a été l'annexion des territoires mapuche par le Chili. Les arguments pour justifier cette action ont été par exemple, «apporter un sang neuf dans la lutte contre la barbarie ...la faveur sera donnée à une colonisation européenne» (Arrue, 2001, p. 165). le traitement de l'état chilien et de la société en général c'était durant trois siècles celui des indigènes «sauvages», la politique envers lespeuple mapuche s'est centrée sur des modèles de transition (Notamment pour l'éducation bilingue) vers l'assimilation linguistique et culturelles du castillan et la culture chilienne. L'arrivée des gouvernements dits, «progressistes», notamment les gouvernements radicaux et de Salvador Allende n'ont pas tellement modifié cette situation car, la population indigène a été considérée comme des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Educacion
  • Educacion
  • Educación
  • Educacion
  • La educacion
  • Educacion
  • Educacion
  • Educacion

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS