Hola

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (355 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 17 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Kuznets propose une loi générale qui détermine le lien entre croissance et inégalités sous la forme d’une courbe en U-inversé où en abscisse se trouve le PIB par habitant et en ordonnée se situe lesinégalités exprimées par le coefficient de GINI (90% de fois vraie). Selon cette courbe traduit la faiblesse du PIB lors des premières phases du développement. De manière concomitante, les inégalitéss’accroissent davantage jusqu’au moment où le pays atteint un certain niveau de développement. A partir d’un certain seuil du développement, les inégalités se stabilisent, ensuite diminuent. montrel’idée que le processus du développement économique traduit une transition d’une économie agraire à faible productivité vers une économie industrielle à forte productivité.
Les courants de penséestraditionnelles sur la dynamique du développement considèrent que toute croissance économique peut provoquer un effet d’accroissement du revenu (réduction de la pauvreté) et un effet de distribution desrevenus (augmentation ou réduction des inégalités).
L’hypothèse de Kuznets explique ce lien par une relation systémique et positive entre croissance économique et revenu des pauvres.

Les méfaitsde la réduction de l’économie à l’économie de marché (aux transactions effectuées sur un marché qui détermine les prix des biens et services échangés, l’offre et la demande) sont rappelés :indifférence aux problèmes de justice sociale, de viabilité écologique, substitution de la valeur d’échange à la valeur d’usage, marginalisation des non parties prenantes à l’échange dont les incidences sontqualifiées d’« externalités ». la formation récurrente des bulles financières, immobilières, et plus généralement de surproduction, suivies de crises. Il est d’autant plus important de prendre en comptece que cette théorie laisse dans l’ombre : la sphère non marchande, les biens collectifs, notamment, qui ne peuvent être appropriés ni faire l’objet d’échanges.
En conclusion, le développement...
tracking img