Jean renart

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (465 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
▪ Jean Renart ( grand innovateur

o Décor quotidien, alternance du château et l’espace urbain, bien délimité avec les châteaux Les personnages pris dans l’histoire commepersonnages de fiction.

o L’Escoufle (1200-1202). C’est un roman qui tient du récit idyllique. Raconte les amours contrariés d’un jeune couple. Guillaume et Aélis, ce sont les personnages,2 héros qui sont séparés par un oiseau. Flore et Blancheflor (1150, anonyme) ( Ce roman a inspiré à Jean Renart et d’autres écrivains.
▪ Jean Renart est le seul à sesoustraire. Aélis, c’est la fille de l’empereur de Rome. Elle ouvre un atelier de modiste pour récupérer son amour et sa fortune.

o Galeran de Bretagne, Renaut. Réécriture de Fresne. Lesvertus du travail. ( Une insistance sur les vertus du travail. Le travail est un moyen pour acquérir l’honneur, c’est-à-dire la richesse. Fresne est l’un des « lais » de Marie de France.o Jehan et Blonde, Philippe de Remy (1230-1240) ( Raconte la sanction d’un jeune noble qui était très généreux. Il récupère sa fortune, parce qu’il s’avait ruiné, grâce à son travail et aumariage.

o Guillaume de Dole ou Roman de la Rose. (1212-1228). Espace-temps contemporain. Personnages historiques (personnages contemporains qui sont connus pour tout le monde).Descriptions réalistes. Insertion de pièces lyriques( C’est l’innovation la plus importante d’introduire des pièces lyriques qui sont en accord avec les actions et les sentiments.

oRoman de la violette. Méliador de Froissart, de Girart de Montreuil.

o Le roman du Châtelain de Concy et de la dame du Fayel, de Jakennes (fin XIIIème siècle)▪ Châtelain de Concy, trouvère, écrit des chansons lyriques et des croisades.
▪ Ces chansons lyriques sont introduites dans un récit qui célèbre la légende du cœur mangé....
tracking img