Les évolutions managériales de la gg

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 22 (5337 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
SOMMAIRE
Les évolutions récentes sur le plan managérial du métier de gouvernant(e) général(e)

I – INTRODUCTION……………………………………………………………………………………….p.2 ____________________________________________________________

_____

I – PRESENTATION DU METIER DE GOUVERNANT(E) GENERAL(E) ____________________________________________________________

_____
1) La fonction de gouvernant(e) général(e) : unmétier complexe…………………….p.3 2) Comment accéder au métier de gouvernant(e) général(e)……………………………p.7 3) L’AGGH : une équipe soudée pour promouvoir le métier……………………………..p.9

II – LES EVOLUTIONS RECENTES CONSTATEES AU SEIN DU METIER ____________________________________________________________

_____
1) 2) 3) 4) La place des hommes dans le métier de gouvernant(e) général(e)……………….p.10 Ledéveloppement durable : le nouveau combat des hôteliers…………………….p.11 Les bouleversements dus aux nouvelles technologies………………………………….p.14 L’importance de la sous-traitance………………………………………………………………..p.15

CONCLUSION……………………………………………………………………………………………….p.16 ____________________________________________________________

_____

ANNEXES…………………………………………………………………………………………………….p.17____________________________________________________________

_____
1

INTRODUCTION ____________________________________________________________

_____

Le métier de gouvernante générale est de nos jours reconnu par les professionnels comme un réel métier à part entière. Son ascension dans le temps a été importante et il fait aujourd’hui partie intégrante de l’organigramme représentant les nombreux métiers del’hôtellerie. La gouvernante générale est en effet au même niveau que ses autres collaborateurs (chef de cuisine, chef de réception…). Elle a d’ailleurs tout autant de responsabilités et son rôle au sein de l’équipe relève de la plus grande importance pour maintenir la satisfaction des clients et ainsi assurer la rentabilité de l’entreprise. Il existe aujourd’hui en France, plus de 3000 personnesexerçant le métier de gouvernante.1 En effet, la France, avec ses 80 millions d’arrivées touristiques par an, est le premier pays récepteur de touristes2. Elle possède pour cela plus de 4500 enseignes hôtelières 3 et 4 étoiles dans lesquelles les gouvernantes générales exercent leur métier.3 La grande majorité de ces établissements jugent nécessaire la présence d’un superviseur qualifié pour garantirl’image de marque et la notoriété de l’hôtel. Mais outre les hôtels et résidences hôtelières (généralement de moyenne et haut de gamme), la gouvernante générale peut aussi exercer dans plusieurs autres secteurs comme les centres d’hébergement para-hôteliers (hôpitaux, maisons de retraite…), ou dans les résidences privées au service de particuliers.

Nous allons au cours de ce dossier nous intéresserplus particulièrement aux évolutions récentes sur le plan managérial du métier de gouvernant(e) général(e) en hôtellerie. Pour cela, nous présenterons dans un premier temps le métier de gouvernant(e) général(e) dans son ensemble : ses qualités, ses multiples fonctions et missions ainsi que les différentes manières d’accéder à ce poste. Nous parlerons également dans cette première partie de lacréation de l’AGGH (Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie) par Nicole Spitz et de son intérêt. Puis nous exposerons les évolutions du métier et ses retombées directes (la place des hommes au sein du département, le développement de la sous-traitance) ainsi que les évolutions technologiques et environnementales qui influent sur le plan managérial de la gouvernant(e) général(e).

1 2 3Source : http://www.metiers-hotel-resto.fr/gouvernante-dhotel/5-heberger/83-gouvernante-dhotel Source : Insee (chiffres 2007) Source : Tourisme.gouv.fr (chiffres 2007)

2

I – PRESENTATION DU METIER DE GOUVERNANT(E) GENERAL(E) ____________________________________________________________

_____

1) La fonction de gouvernant(e) général(e) : un métier complexe Si je dis en effet...
tracking img