Les flux migratoire latino americains aux usa

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3252 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 24 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Pole Paris Alternance – MBA Commerce extérieur | |
|Les flux migratoires Latino Américains aux USA |
|Document réalisé par Dalila BENARROUDJ et Xavier AMPE |

| |Sommaire
I. Introduction 3

II. Historique de l’évolution des frontières 4

III. Emigration Mexicaine et sud Américaine 5

IV. Un mur entre le Mexique et les USA 7

1. Une frontière sous très haute surveillance... 7

2. Omniprésence des milices privées pour surveiller 8

3. Un mur à la frontière... 8

V. Inégalités sociales et économie frontalière 9

1. L'agricultureaméricaine dépendante de la main d'œuvre illégale ? 9

2. Les maquiladoras : une réponse à l'immigration ? 10

VI. Conclusion 11

VII. Annexes 12

VIII. Bibliographie 13

Introduction

Avec un PIB de 14 266 milliards de dollars en 2009, les Etats-Unis sont la première puissance mondiale. Malgré une croissance économique en baisse de 2,6% du à la crise économique mondial de fin 2008,ils restent le leader international.

La population connaît un chaumage de 9% environ alors que dans les pays voisins du sud, elle s’élève aux alentours de 25%. 

Les Etats-Unis par leur puissance économique et sociale apparaissent comme un pays eldorado pour les immigrants qui souvent fuient leur pays pour des raisons professionnelles, sécuritaires, économiques ou encore familiales.

Leslois des Etats-Unis sont très strictes quand au point de vu de l’immigration. Seuls les étrangers possédant un visa peuvent circuler dans le pays et seuls les étrangers possédant une carte verte sont autorisés à vivre dans le pays. Toutefois, l’obtention de la carte verte est très difficile et couteuse car l’appel à un avocat est souvent nécessaire afin de remplir correctement le dossierd’inscription.

Les immigrants illégaux sont donc très nombreux aux Etats-Unis et ils sont notamment d’origine hispanique, le Mexique étant le seul accès aux Etats-Unis, mais également, étant le seul pays frontalier des Etats-Unis ayant des difficultés économiques.

C’est dans ce contexte que nous étudierons la mesure dans laquelle l’émigration latino américaine affecte les Etats-Unis.

Nous verronsdans un premier temps l’histoire et l’évolution des frontières sud Américaines, puis dans un second temps l’émigration des populations du sud de l’Amérique vers les Etats-Unis.

Dans un troisième temps, nous observerons les mesures prisent par les Etats-Unis pour limiter l’immigration illégale, et enfin nous verrons les conséquences de la fermeture des frontières par les Etats-Unis.Historique de l’évolution des frontières

Les premiers émigrants aux Etats-Unis sont les américains que l’on connaît aujourd’hui. En effet, avant que les premiers émigrants ne posent le premier pied sur le sol américain, les terres appartenaient aux peuples indiens Chichimèque nomade, qui s’opposaient aux mexicains agriculteurs sédentaires.

C’est donc à partir de 1521 que les premières frontièresse dessinent avec l’arrivé des collons espagnol. De nombreux traités ont été signés afin de délimiter les frontières. Le traité d’Onis Adams de 1819 tente de déterminer les frontières entre les Etats-Unis et le Mexique. Toutefois, ce traité ne survivra pas longtemps car trop désavantageux pour les Mexicains.

En 1821, le Traité de Córdoba dessine les premières frontières entre les Etats-Unis etle Mexique. Ce traité met également fin à la guerre d’indépendance du Mexique, et l’Espagne reconnaît leur indépendance.

C’est en 1895 que les tracés des frontières que l’on connaît aujourd’hui entre le Mexique et les Etats-Unis sont définitivement adoptés. Ce sont 3200 kilomètres qui séparent les deux pays entre le Pacifique et l’Atlantique. La frontière traverse de nombreuses zones...
tracking img