Les formes d'urbanisme durable au canada

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (251 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 1 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les formes d'urbanisme durable au Canada

L’étude menée tente de rendre compte de la situation canadienne quant à l’urbanisme durable. Malgré l’absence de prérogatives àl’échelle du pays, on voit apparaître des formes récurrentes de projets dont les exemples présentés sont majoritairement issus du Québec, du fait de mon expériencemontréalaise, mais également de Colombie-Britannique (Vancouver, Calgary, …)

Ainsi, trois échelles d’urbanisme durable apparaissent : la ville, la collectivité et le quartier.L’étude de la ville durable relève de plusieurs années. Elle représente une préoccupation majeure des politiques d’aménagement de territoire du gouvernement canadien (Etat del’Environnement du Canada, 1991 ; à travers la vision idéaliste de la « ville verte ») et des gouvernements provinciaux.
Les collectivités durables représentent des politiquesd’amélioration de quartiers de ville. A l’initiative de la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL), il s’agit d’analyser des « morceaux » de villes existants(souvent plus grand que le quartier), et de mettre en évidence leurs caractères durables.
La forme nouvelle de quartier durable canadien s’apparente aux écoquartiersfrançais. Ceux-ci mettent cependant davantage l’accent sur les caractères social et économique des projets. Ce type de projets est récent et un bon nombre d’entre eux commencent àvoir le jour, notamment à Montréal.

A ces trois échelles s’ajoute l’Eco-Quartier de la ville de Montréal. Ce programme d’écogestion est particulièrement intéressant caril est spécifique à la ville ; de plus il date de 1995, on peut ainsi entrevoir son impact à travers le temps. Il participe pleinement de la vie des montréalais.
tracking img