Chateau de rastignac

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (379 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 25 de abril de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Château de Rastignac
Le château de Rastignac a été construit entre 1812 et 1817 par l'architecte Mathurin Salat (dit Blanchard) sur la commune de La Bachellerie en Dordogne[]. Les façades et lestoitures du château ; les communs et le parc sont classés monument historique par arrêté du 16 janvier 1946, le vestibule et l'escalier de pierre par arrêté du 15 juin 1951.
On trouve des traces d'unchâteau nommé Hospitium de Rastinhaco datant de 1483. En 1572, le château est incendié suite à la condamnation de ses propriétaires, Raymond Chapt de Rastignac et ses deux frères, par les « Grands Joursde Périgueux .
Le 30 mars 1944, le château est brûlé par les troupes allemandes à la suite d’une opération de représailles contre la Résistance. La collection de tableaux qu’il contenait a alorsdisparu. En 1952, le château est restauré par l'architecte Froidevaux des monuments historiques. Cléo de Mérode, rivale de Sarah Bernhardt y a habité
La particularité du château de style palladien est deressembler à la façade Sud de la Maison Blanche de Washington, dont le portique fut construit en 1829. Certains historiens pensent que l’origine de cette similitude serait un dessin de l’architecteCharles-Louis Clérisseau qui était un ami de Thomas Jefferson quand il était ambassadeur des États-Unis à Paris.
Il pourrait aussi s'agir d'un simple plagiat. Dans les années 1780[3], le Marquis deChapt de Rastignac a pour projet de faire reconstruire le château et fait établir des plans mais la révolution de 1789 approchant, l'aristocrate doit fuir la France pour l'Allemagne en 1791 pour éviterla guillotine. Le projet ne redémarre que 20 ans plus tard. De 1812 à 1817, le château actuel de style classique est enfin reconstruit.
Thomas Jefferson était à Bordeaux en 1789[4] et y a visitél'école d'architecture ou une copie des plans avait été déposée. À cette occasion, Jefferson aurait donc pu voir les plans du futur Château de Rastignac et s'en inspirer à son retour aux États-Unis....
tracking img