La comunicacion

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1433 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
EXERCICES DE GRAMMAIRE

I - Voici un texte sur Jeanne d’Arc et la région où elle a vécu.

Dans ce texte, soulignez tous les noms et seulement les noms.

NOMS

La Lorraine

Sur les collines qui bordent la rivière de la Meuse, s’élève le village de Domremy. C’est là que Jeanne d’Arc, la bergère en sabots, a entendu, il y a cinq cents ans, des voix mystérieuses. Un jour d’été, à midi,dans le jardin de son père, tout près de l’église, elle voit une vive lumière et entend ces mots: “Jeanne, il faut que tu ailles au secours du roi de France et que tu le fasses sacrer à Reims…” Et la jeune paysanne part avec quelques soldats, et se bat bravement contre l’ennemi. Elle est souvent victorieuse, elle délivre Orléans assiégé, elle conduit et fait sacrer à Reims le roi Charles VII…. Puis,hélas, ce sont les jours sombres: la prison de Rouen, le bûcher où Jeanne est brûlée devant dix mille personnes qui pleurent la sainte de la patrie.


ARTICLES

II - Dans le texte qui suit, soulignez tous les articles, qu’ils soient définis, indéfinis ou partitifs. Soulignez aussi les articles contractés.


La Lorraine


Sur les collines qui bordent la rivière de la Meuse, s’élève levillage de Domremy. C’est là que Jeanne d’Arc, la bergère en sabots, a entendu, il y a cinq cents ans, des voix mystérieuses. Un jour d’été, à midi, dans le jardin de son père, tout près de l’église, elle voit une vive lumière et entend ces mots: “Jeanne, il faut que tu ailles au secours du roi de France et que tu le fasses sacrer à Reims…” Et la jeune paysanne part avec quelques soldats, et se batbravement contre l’ennemi. Elle est souvent victorieuse, elle délivre Orléans assiégé, elle conduit et fait sacrer à Reims le roi Charles VII…. Puis, hélas, ce sont les jours sombres: la prison de Rouen, le bûcher où Jeanne est brûlée devant dix mille personnes qui pleurent la sainte de la patrie.



ADJECTIFS


III - Dans le texte qui suit, soulignez tous les adjectifs pas seulement lesadjectifs qualificatifs, tous les adjectifs.


La Lorraine


Sur les collines qui bordent la rivière de la Meuse, s’élève le village de Domremy. C’est là que Jeanne d’Arc, la bergère en sabots, a entendu, il y a cinq cents ans, des voix mystérieuses. Un jour d’été, à midi, dans le jardin de son père, tout près de l’église, elle voit une vive lumière et entend ces mots: “Jeanne, il faut quetu ailles au secours du roi de France et que tu le fasses sacrer à Reims…” Et la jeune paysanne part avec quelques soldats, et se bat bravement contre l’ennemi. Elle est souvent victorieuse, elle délivre Orléans assiégé, elle conduit et fait sacrer à Reims le roi Charles VII…. Puis, hélas, ce sont les jours sombres: la prison de Rouen, le bûcher où Jeanne est brûlée devant dix mille personnes quipleurent la sainte de la patrie.



VERBES


IV – Dans ce texte, soulignez tous les verbes conjugués ou pas.


La Lorraine


Sur les collines qui bordent la rivière de la Meuse, s’élève le village de Domremy. C’est là que Jeanne d’Arc, la bergère en sabots, a entendu, il y a cinq cents ans, des voix mystérieuses. Un jour d’été, à midi, dans le jardin de son père, tout près del’église, elle voit une vive lumière et entend ces mots: “Jeanne, il faut que tu ailles au secours du roi de France et que tu le fasses sacrer à Reims…” Et la jeune paysanne part avec quelques soldats, et se bat bravement contre l’ennemi. Elle est souvent victorieuse, elle délivre Orléans assiégé, elle conduit et fait sacrer à Reims le roi Charles VII…. Puis, hélas, ce sont les jours sombres: la prison deRouen, le bûcher où Jeanne est brûlée devant dix mille personnes qui pleurent la sainte de la patrie.





PRONOMS


V – Dans ce texte soulignez tous les pronoms.


La Lorraine


Sur les collines qui bordent la rivière de la Meuse, s’élève le village de Domremy. C’est là que Jeanne d’Arc, la bergère en sabots, a entendu, il y a cinq cents ans, des voix mystérieuses. Un jour...
tracking img