Comportamiento organizacional

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 12 (2894 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Travail individuel de mi-session
ORH 1163 – Hiver 2009

.1. Question .1. (20%)

L’approche politique de la décision stipule qu’un gestionnaire oriente toujours ses décisions dans le sens favorisant l’assouvissement de ses besoins personnels. En vous repportant aux écoles de pensée fondamentales en psychologie, justifiez cette dynamique décisionnelle.

HerbertAlexander Simon (1916-2001) : Il s'est d'abord intéressé à la psychologie cognitive et la rationalité limitée (Bounded Rationality) qui constitue le cœur de sa pensée.
La théorie de Simon Herber affirme que dans le processus de prise de décision le décideur va opter pour la première décision satisfaisante (satisficing) qu’il trouve, basé sur une objective déjà établi et d’une conception despossibilités dont il dispose pour aboutir cet objective.
le décideur = le gestionnaire
Herbert a démontre que le choix des décideurs est reposé sur la rationalité limitée. Sa théorie est inaccordable a celle néoclassique, qui énonce que l’individu est capable de sélectionner l’option qui produira le meilleur résultat en toutes les circonstances et que se basent sur la logique pour évalueret choisir des options.
Pour Simon(1), « La procédure de calcul rationnel est intéressante seulement dans le cas où elle n'est pas triviale - c'est-à-dire lorsque la réponse substantiellement rationnelle à une situation n'est pas immédiatement évidente. Si vous posez une pièce de vingt-cinq cents et une pièce de dix cents devant un sujet et lui indiquez qu'il peut prendre l'une ou l'autre, nonles deux, c’est facile a prévoir laquelle il choisira, mais difficile d'apprendre quelque chose de ses procédures cognitives ». La procédure devient importante à étudier lorsque l'agent n'a pas une information complète. En effet dans ce cas il ne peut pas trouver la solution optimale et il va arrêter ses recherches d'informations quand il aura trouvé une solution satisfaisant ses besoins(satisficing). Si l'étude des procédures et des organisations est importante chez Simon c'est qu'il convient malgré tout de prendre les meilleures décisions possible et donc de suivre des processus qui amènent à la solution la plus proche de l'optimum.
(1) Simon, 1976, p.132, nous sommes partis de la traduction de Claude Parthenay, 2005, p.6

.2. Question .2. (20%)

« L’école de pensée humaniste estsouvent considérée comme une synthèse des idéologies qui l’ont précédée. » Commentez cette affirmation.  

La psychologie humaniste 

Depuis des siècles le courant humaniste a existé et a ses racines dans la Grèce antique et la Renaissance. Aujourd’hui on peut l’identifier comme psychologie humaniste qui a émergé aux environs 1960 sous l’influence d’Abraham Maslow, James Bugental, RolloMay, Carl Rogers et plusieurs autres psychologues renommés.

Au départ cette approche cherchée donne le rôle principal à l’être humain dans les amples recherches en psychologies. Ce courant émerge à partir de la réaction d’opposition devant le behaviorisme, courant qui refusait d’inclure la conscience parce qu’elle n’était pas mesurable et en même temps au déterminisme réductionniste de lapsychanalyse classique, tandis que la psychologie humaniste soutenait que la conscience, la subjectivité, les valeurs et la liberté étaient au centre de ce qui constitue une personne humaine.

L’humanisme voulait notamment concentrer son attention sur le SUBJETIVE comme la conscience, la créativité, l’interaction corps-esprit, l’augmentation de la conscience, de la liberté, de la responsabilité,etc. Valeurs qui sont en contre les autres théories précédentes.

Pour la psychologie humaniste l’être humain conforme le « cœur » de son champ d’études. Cela peut paraître redondant, mais si on examine l’ensemble de la psychologie contemporaine, on constate que c’est souvent la maladie, la méthode de traitement, le psychothérapeute ou même la chimie du cerveau et les gènes qui occupent...
tracking img