Gastronomie belgique-espagne

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2586 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
GASTRONOMIE
Art Culinaire

José Miguel Romero Delgado
Niveau Avancée.
INDEX.

DEFINITION DE GASTRONOMIE. 3

Gastronomie. 3

Gastronomie de belgique. 4

Plats Typiques. 4

Friteries. 5

Fromage. 5

Boissons. 6

Desserts et bombons. 7

Les Habitudes. 7

GASTRONOMIE D’ESPAGNE. 8

Régime Méditerraéen. 8

Huile d’olive. 9

Poissons et Fruits de mer. 9

Tapas. 9Boissons. 10

Les Habitudes. 10

Cuisine Andalous. 11
DEFINITION DE GASTRONOMIE.

Gastronomie.
La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère.

Selon l'Académie française, «faire bonne chère», qui signifiait «faire bon accueil», fut utilisé dès le XIXe siècle au sens de «faire un bon repas» — un bonrepas étant un élément d'un bon accueil. Dans ce sens, "chère" comprend tout ce qui concerne la quantité, la qualité et la préparation des mets.

Cet «art» englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.

Gastronomie de belgique.
La cuisine de la Belgique estfortement influencée par la cuisine française, et est souvent dit des Belges est une nation d'Gourmands plutôt que de gourmets peuvent être traduits à préférer la «grande cuisine» au lieu de la fine cuisine. En réalité, cela signifie qu'il s'agit d'une cuisine "gros morceaux" de haute qualité. Gourmandise mot est originaire de «cupides», mais a été interprété dans un sens différent en France (le termeest encore utilisé aujourd'hui, bien que teinté d'un peu archaïque.) Il ya un dicton qui en Belgique, la quantité de nourriture a servi en Allemagne et de la qualité de la France.

Plats Typiques.
Les plats typiques incluent lapin à la gueuze (lapin fermenté Gueuze, largement consommés dans la région de Bruxelles), le stoemp (purée de pommes de terre et légumes avec quelques ajouts à la recetteen fonction de la région, comme les saucisses) Liège salade, "stoofvlees (flamande gazeuses, à base de bœuf grillé et assaisonné avec des herbes diverses, comme la feuille de laurier et le thym et accompagné de l'oignon, le sucre, le vinaigre et sauce à la bière, semblable à boeuf bourguignon que le français, mais fait avec de la bière au lieu de vin rouge), chicons au gratin et bien sûr lesmoules-frites / "Frietas mosselen rencontré" (moules et frites). Un autre des plats les plus populaires est le waterzooi (surtout Gentse waterzooi), qui est une soupe crémeuse de turbot.

Boulet Liegoise: Le boulet à la liégeoise ou boulet sauce lapin est une spécialité culinaire traditionnelle belge qui, comme son nom l'indique, provient de la région de la ville de Liège.

Il s'agit d'une ou deuxgrosses boulettes de viande (le calibrage permet de différencier un boulet - plus gros -, d'une boulette - plus petite) préparées à base de hachis, de mie de pain, d'échalotes et de persil, arrosés pendant la cuisson d'une sauce aigre-douce particulière à base d'oignons, de vinaigre, de cassonade, de Sirop de Liège et de feuilles de sauge. Cette sauce porte le nom de sauce lapin qui, ne contenantpas de lapin, tiendrait son nom de madame Géraldine Lapin1, née Corthouts, épouse d’Ernest Lapin (1868-1922), receveur des contributions directes dans la banlieue de Liège et poète à ses heures.

Véritable institution des brasseries et friteries liégeoises, connu dans toute la Belgique, ce plat est traditionnellement servi accompagné de frites (on parle alors d'un boulet-frites), de mayonnaiseet de crudités peu assaisonnées ou de compote de pommes.

Différents établissements liégeois proposent ce plat comme spécialité presque unique et il est à la carte de la plupart des friteries et restaurants liégeois.

Friteries.
Une Friterie (en français en Belgique et Nord de la France), ou frituur frietkot / kraam (en Flandre et aux Pays-Bas) ou baraque à frites (dans le nord de la France)...
tracking img