Stategie d'un groupe

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 7 (1607 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 24 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Selon le Général Beaufre "La stratégie est une méthode de pensée permettant de classer les événements, puis de choisir les procédés les plus efficaces pour parvenir à l'objectif visé."

Dans un environnement mouvant et complexe, ou l'enjeu fondamental devient le "quoi faire ?" à la place du "comment faire ?", les entreprises doivent redéfinir leurs principes fondamentaux, apportant unecohérence nouvelle et évolutive entre l'environnement, leur mission spécifique et leurs compétences clés et conception d'un métier.
La définition d’une stratégie qui permettra à l’entreprise de se positionner dans son environnement et de se doter d’une perspective est donc primordiale.

Le développement stratégique est donc « ...un processus systématique continu dans le cadre duquel les gens prennentdes décisions en ce qui concerne les résultats escomptés pour l'avenir, les moyens de parvenir à ces résultats et les critères de mesure et d'évaluation du succès ».
Le développement stratégique aide toute entreprise à miser sur ses forces, à surmonter ses faiblesses, à exploiter les possibilités et à se défendre contre les éléments qui menacent son organisation.
Le développement stratégiqueest souvent considéré comme un processus de renouvellement organisationnel. Elle offre un moyen systématique d'analyser les perspectives économiques et concurrentielles de l’entreprise et l’aide à dresser un plan d'action à long terme.

Facteurs clés de succès pour une structure :

• Alliances et solidarité : avantage coopératif
• Intelligences économiques : avantage cognitif
•Réaction et Changement : avantage réactif
• Productivité / Qualité et innovation : avantage compétitif
• La vision et le positionnement : avantage stratégique

Diagnostic stratégique :
Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes du processus de formulation de la stratégie. C’est grâce à ce diagnostic que le choix de la stratégie va pouvoir s’effectuer. C’est del’évaluation des capacités de l’entreprise et des caractéristiques de l’environnement que des orientations possibles vont pouvoir être définies.

Le diagnostic stratégique est primordial avant de mettre en place une stratégie. Il repose sur deux approches complémentaires :

• Le diagnostic interne vise à définir le potentiel de l'entreprise c'est à dire les forces sur lesquelles elle pourras'appuyer pour définir ses orientations stratégiques. Il doit mettre en évidence le métier, son savoir-faire, ses compétences. Il ne faut pas nier les faiblesses de l'entreprise. La stratégie interne s'applique aux rapports humains au sein de l'organisation. Elle a pour objectif de mettre en évidence les forces et les faiblesses qui lui permettront de choisir les stratégies les mieux adaptées à sesressources et à son potentiel

• Le diagnostic externe : il vise de déceler les perspectives susceptibles d'être favorables à l'entreprise. Il faut saisir les opportunités, sentir les dangers. La stratégie externe concerne les rapports entre l'entreprise et son environnement. Elle précise les concurrents, le degré d'intensité du jeu concurrentiel, elle définit les attitudes de l'organisation faceà son environnement élargi : clients, fournisseurs, pouvoirs publics, nations étrangères.
 

Selon H. I. Ansoff, la mise en place d’une stratégie passe avant tout par la fixation d’un système d’objectifs, puis l’élaboration d’un diagnostic. La détermination des objectifs s’avère ainsi l’un des piliers fondamentaux dans le processus de création stratégique.

Ansoff a classifié les objectifs enfonction de trois aspects à savoir les niveaux de décision, l’horizon temporel, et les priorités de l’entreprise. Ainsi, à chaque type de décision correspondent des objectifs particuliers.
a- Classification selon le niveau de décision :
✓ Les décisions stratégiques : qui consistent à choisir essentiellement les produits et les marchés générateurs de succès ;
✓ Les décisions...
tracking img